Publié

SuisseLa fortune gérée à fin 2016 frise les 2000 milliards

La gestion de patrimoine a augmenté de 5% durant la période sous revue. La croissance est presque généralisée.

La gestion de fortunes en Suisse s'est développée de manière dynamique en 2016.

La gestion de fortunes en Suisse s'est développée de manière dynamique en 2016.

La fortune gérée en Suisse a atteint un nouveau record à fin 2016 pour friser les 2000 milliards de francs, en hausse de 5% en rythme annuel. Les actifs d'investisseurs étrangers dans le secteur des mandats institutionnels sont passés de 160 milliards à 223 milliards.

Les actifs gérés totalisaient 1970 milliards de francs à fin 2016, indique le sondage de la Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA) publié mardi. Celui-ci englobe les banques, les directions de fonds, les négociants en valeurs mobilières ainsi que les Asset Managers assujettis à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Sur le total, 1125 milliards de francs reviennent aux placements collectifs de capitaux, précise le communiqué. Un montant de 845 milliards est lié à des mandats institutionnels.

«L'augmentation de 5% des actifs sous gestion montre que l'Asset Management en Suisse se développe de manière dynamique. Presque tous les participants au sondage ont enregistré une croissance en 2016», souligne Lorenz Arnet, responsable de la plate-forme Asset Management Suisse, cité dans le communiqué.

Pas la banque privée

Contrairement à l'édition précédente, et afin d'obtenir une délimitation claire de la gestion d'actifs par rapport à la banque privée, le sondage exclut cette fois les mandats pour investisseurs privés. Pour mémoire, ceux-ci s'élevaient à 420 milliards de francs à fin 2015.

En ce qui concerne les chiffres actuels, dans les mandats institutionnels, 74% des actifs sous gestion - soit 622 milliards de francs - reviennent à fin 2016 à des investisseurs suisses. Les actifs sous gestion de placements collectifs de droit suisse se sont élevés à 787 milliards, contre 732 milliards l'année précédente.

En parallèle, les actifs suivis par des Asset Managers en Suisse dans des placements collectifs étrangers de capitaux ont progressé de 320 milliards à 340 milliards de francs. Les chiffres se basent sur les données de 31 participants, soit quelque 80% de l'ensemble du marché, et l'extrapolation de ces données, rappelle la SFAMA. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!