Assurances: La fouine cause des dégâts pour près de 40 millions par an
Publié

AssurancesLa fouine cause des dégâts pour près de 40 millions par an

L’assureur AXA rappelle les quelques moyens qui existent pour prémunir ses véhicules des ravages de la fouine, qui sévit surtout en mai et en juin.

Attention: les fouines sont surtout actives au printemps.

Attention: les fouines sont surtout actives au printemps.

Retrouver sa voiture au petit matin et constater qu’elle ne démarre plus: un scénario pas si rare pour les automobilistes. Les fouines aiment se faufiler dans les moteurs et mordre les câbles des véhicules garés à l’extérieur. «Chaque année, 17’000 sinistres dus à des fouines sont déclarés à AXA Suisse, ce qui représente un montant de 8 millions de francs au total», avance l’assureur dans un communiqué publié lundi. Extrapolé à l’ensemble du pays, on parle de montants qui pourraient atteindre 40 millions par an.

Les camping-cars sont plus souvent touchés que les voitures de tourisme, notamment parce qu’ils restent garés plus longtemps au même endroit. Le nombre de ces véhicules touchés par des fouines a augmenté ces dernières années, mais AXA estime que la hausse est sûrement due à l’augmentation de leur nombre en circulation plutôt que par un appétit aigu des petits mustélidés.

Le nombre de cas dépend aussi de la zone géographique. «Dans les cantons du Jura, de Glaris, de Thurgovie et de Schaffhouse, le risque de subir un sinistre dû aux fouines est jusqu’à 80% plus élevé que la moyenne suisse», a calculé AXA.

Parmi les mesures que peuvent prendre les particuliers pour se prémunir de tout dégât: garer son véhicule dans un endroit clos et, si ce n’est pas possible, le laisser le plus possible toujours au même endroit. «Placer un grillage métallique sur le sol sous le compartiment moteur offre une bonne protection, car les fouines n’aiment pas les supports instables», dit encore l’assureur.

(ywe)

Ton opinion