Actualisé 24.10.2009 à 16:37

BelgiqueLa foule se masse aux obsèques de Vandenbroucke

Mille cinq cents personnes environ, dont de nombreux coureurs ou anciens coureurs, assistaient samedi à Ploegsteert (Be) aux funérailles de Frank Vandenbroucke.

Le Belge était décédé douze jours plus tôt à l'âge de 34 ans lors de vacances au Sénégal.

300 invités avaient pris place dans l'église Saints Pierre et Paul tandis qu'une foule d'un bon millier de supporteurs du cycliste suivait la cérémonie grâce à un écran géant placé devant l'église sur la Grand Place du village où vivent les parents de Frank Vandenbroucke.

Le cercueil recouvert de fleurs blanches est arrivé à l'église à 11h00 accompagné par Nico Mattan, le meilleur ami de VDB et suivi par la famille du coureur, ses parents, ses deux soeurs et sa fille aînée.

L'ancienne épouse de Vandenbroucke, l'Italienne Sarah Pinacci qui est aussi la mère de la fille cadette de VDB, Margaux, avait fait savoir que «très choquée», elle n'assisterait pas aux obsèques.

De nombreux coureurs ou ancien coureurs avaient fait le déplacement: les Belges Patrick Lefevere, Walter Godefroot, Johan Museeuw, Jo Planckaert, Stijn Devolder notamment, ainsi que le Néerlandais Michael Boogerd et le Français Cédric Vasseur.

En début de cérémonie, la fille aînée du défunt, Cameron (10 ans), a pris la parole pour «retenir les gentillesses d'un papa formidable et les parties de fou rire».

La cérémonie devait être suivie dans l'après-midi de l'inhumation dans le caveau familial au cimetière de Ploegsteert.

Frank Vandenbroucke avait succombé le 12 octobre dernier à une embolie pulmonaire bilatérale, selon l'autopsie, alors qu'il passait quelques jours de vacances à Saly au Sénégal. Des analyses toxicologiques doivent encore être effectuées afin de préciser ce qui aurait pu provoquer l'embolie pulmonaire.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!