Barzotti critiqué: «La France aux Français!»: une chanson raciste?
Actualisé

Barzotti critiqué«La France aux Français!»: une chanson raciste?

La venue du chanteur Claude Barzotti dans une fête d'un village du sud-ouest de la France fait polémique. On accuse une de ses chansons d'être d'extrême droite.

par
gco

Source: Youtube.com

Difficile de faire une chanson dénonçant l'intolérance au second degré. Claude Barzotti (58 ans) l'a appris à ses dépends. Depuis plusieurs années, une de ses chansons «La France aux Français» lui pose régulièrement des problèmes.

Ces derniers jours, le Parti communiste de la commune de Lavaur, dans le département du Tarn, a indiqué qu'elle ne voulait pas accueillir l'artiste franco-belge sur la scène de la halle d'Occitanie, jeudi 1er septembre, révèle le journal «La Dépêche du Midi». Les militants d'extrême gauche accusent l'artiste de faire l'apologie du racisme dans une des chansons qu'il pourrait interpréter sur scène.

L'exemple des attentats d'Oslo

«Les fêtes générales de Lavaur ne doivent pas servir de tribune au racisme et à l'extrême-droite. C'est le concert de Claude Barzotti qui ouvrira ces fêtes. Or les paroles de sa chanson «La France est aux français» est un tissu d'énormités injurieuses, abjectes et violemment racistes. Le fait que l'auteur dise qu'il ne faut pas prendre sa chanson au premier degré ne change rien à l'affaire. Avec la tuerie d'Oslo, on a vu ce que peut provoquer la diffusion de propos haineux à l'encontre d'une partie de la population», a fait savoir Christiane Odetti, conseillère municipale communiste.

«La réaction du PCF est stupide, ils sont incapables de comprendre le second degré», a réagi Bernard Carayon, le député-maire UMP de Lavaur. Il rappelle qu'à sa connaissance Barzotti n'a jamais chanté «La France aux Français» en public et qu'elle exprime ce qu'il déteste.

Une chanson diffusée sur le net à son insu

Interrogé en 2006 par le quotidien belge «La Dernière Heure», l'artiste était revenu sur la genèse de cette chanson et comment il fallait la comprendre pour éviter tout malentendu: «Cette chanson s'inscrit dans un contexte particulier. En 1999, avec ma parolière Anne-Marie Gaspard, nous avons entrepris l'écriture d'une comédie musicale qui s'intitule «Les nouveaux nomades» et qui se basait sur la vie de mon père. Pour raconter ce qu'est réellement la vie d'un émigré».

«Dans cette comédie musicale, il y a 28 chansons et neuf personnages. Parmi eux, il y a des bons, des gentils et des crapules. Parmi les crapules, un personnage totalement d'extrême droite qui chante cette chanson-là», précisait Claude Barzotti, à l'époque.

La chanson plaisait à Le Pen

Et de souligner: «En 1999, j'ai enregistré toutes les chansons. Pas pour les sortir en disque, mais pour les distribuer aux chanteurs du spectacle afin qu'ils les étudient. Aucune des 28 chansons n'est sortie, sauf celle-ci sur Internet. Je suis persuadé que c'est à cause de quelqu'un qui travaillait dans le studio de Paris où s'est fait l'enregistrement. On m'a dit que même Le Pen s'était servi de cette chanson à une de ses réunions».

Les financiers qui devaient monter la comédie musicale ont fait faillite et le projet n'a jamais abouti.

Les paroles de «La France aux Français!»

Les paroles de «La France aux Français!»

Vous êtes toujours là

A rôder comme des rats

Toujours à trafiquer

A rien faire, à traîner

Vous polluez la France

Et c'est qui, qui finance?

Chômedu et RMI

Ça sort d'la poche à qui?

De la poche à Ducon

Et Ducon il en a marre

D'entretenir les p'tits cons

De payer leurs pétards

Barrez-vous, cassez-vous

Retournez donc chez vous

Vous foutez la pagaille

Il n'y a plus de travail

Barrez-vous, cassez-vous!

On a déjà donné

Du balai, du balai

La France est aux Français

Aux Français!

Où est passé Paris?

C'est Casa, Djibouti

Y a plus que des Métèques

D'la Roquette à Barbès

Maintenant ça suffit

Maintenant y en a marre

Vous engrossez nos filles

Et faites des bâtards

Il n'y a plus de Français

Et on n'est plus chez nous

Ça commence à bien faire

Là vous nous pompez l'air

Barrez-vous, cassez-vous

Retournez donc chez vous

Vous foutez la pagaille

Il n'y a plus de travail

Barrez-vous, cassez-vous!

On a déjà donné

Du balai, du balai

La France est aux Français

Barrez-vous, cassez-vous

Retournez donc chez vous

On a déjà donné

Du balai, du balai

Ah! Si on avait su

On est toujours trop bon

C'est fini, moi, j'donne plus

Barrez-vous, petits cons!

Paroles et musique: Claude Barzotti et Anne-Marie Gaspard (1999). Extrait de la comédie musicale «Les nouveaux nomades», qui n'a jamais été montée.

Ton opinion