Actualisé 02.12.2007 à 22:03

La France et l'Italie inséparables

C'est bien dans une sorte de «groupe de la mort» qu'est tombée l'équipe de France de football pour le premier tour de la phase finale de l'Euro 2008, l'an prochain en Suisse et en Autriche.

Les Bleus vont retrouver l'Italie, et vont devoir se coltiner les Pays-Bas et la Roumanie.

«Je ne suis pas particulièrement heureux de retrouver une nouvelle fois l'Italie que nous avons déjà affrontée en éliminatoires. C'est un groupe très relevé qui nous est proposé. Les Pays-Bas sont toujours difficiles à jouer et il ne faut pas oublier qu'en qualifications, ils ont été devancés par les Roumains, ce qui prouve qu'il n'y aura aucun match facile», a déclaré Raymond Domenech, sur le site web de la Fédération française de football.

Avec cette opposition entre le champion du monde italien et les vice-champions du monde français, plus les Pays-Bas champions d'Europe 1988, ce groupe C sera le plus difficile du premier tour de l'Euro 2008.

«Notre groupe de qualification n'était pas facile, maintenant nous avons un groupe très difficile», a déclaré Roberto Donadoni, le sélectionneur italien.

La France a battu l'Italie en finale de l'Euro 2000. L'Italie a battu la France en finale du Mondial 2006. Lors des qualifications pour l'Euro 2008, la France a battu l'Italie 3-1 à domicile et fait match nul 0-0 à Milan.

«C'est un groupe très difficile», a reconnu Marco Van Basten, le sélectionneur néerlandais. «Il y a les deux finalistes de la Coupe du monde. Ce sont de grandes équipes, avec de grands joueurs, avec beaucoup d'expérience. Ce sera difficile pour nous».

La France débutera son parcours le 9 juin à Zurich face à la Roumanie, l'un de ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Elle affrontera ensuite les Pays-Bas à Berne le 13 juin, puis l'Italie le 17 juin à Zurich. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.

La Grèce débutera la défense de son titre face à la Russie, à l'Espagne et à la Suède dans le groupe D.

La Suisse co-organisatrice est dans le groupe A de la Turquie, du Portugal et de la République tchèque. L'Autriche, autre pays organisateur, jouera dans le groupe B contre l'Allemagne trois fois vainqueur de l'épreuve, contre la Pologne et la Croatie.

Le match d'ouverture opposera la Suisse à la République tchèque à Bâle le 7 juin, alors que la finale sera disputée au Ernst Happel Stadium de Vienne le 29 juin. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!