Campagne de prévention: La France met en garde contre les avalanches avec… le Cervin!

Publié

Campagne de préventionLa France met en garde contre les avalanches avec… le Cervin!

Le Ministère de l’intérieur a lancé une campagne de prévention sur les risques en montagne en utilisant notre emblématique sommet suisse. Les internautes ricanent.

Y aurait-il des problèmes de géographie au sein du Ministère de l’intérieur français? Car celui-ci a lancé lundi une campagne pour les skieurs contre les risques d’avalanches en montagne en utilisant le Cervin, a repéré la Tribune de Genève. En effet, dès les premières secondes, on peut admirer notre emblématique sommet dans une vidéo d’une minute diffusée notamment sur Twitter.

La vidéo n’a pas manqué de susciter des réactions, au sein même de la classe politique française. «Le clip (…) était presque parfait. Quel intérêt d’y coller le Cervin? N’avons-nous pas suffisamment de sommets emblématiques en France?», critique ainsi le conseiller politique Jean-Bernard Gaillot-Renucci.

La bourde a surtout amusé les internautes. Ainsi Hadrien Bect, journaliste chez France Info s’est moqué: «Le Cervin, ça fait toujours beau sur une vidéo, mais c’est toujours un sommet situé en Suisse.» Une femme a elle interpellé ironiquement le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin: «Il va falloir retourner à l’école, Gérald… Le Cervin n’est pas en France.» Un autre a déclaré: «Pour Darmanin, les problèmes au Stade de France sont dus aux Anglais et les avalanches sont dues aux montagnes suisses.» Un Français a lui rétorqué: «Et alors? Les Genevois nous ont bien piqué le Salève… Du moins ils essaient!»

Du côté suisse aussi on rigole doucement: «Sympa de nous faire de la pub, le Cervin est valaisan, donc bienvenue en Suisse les amis français!» a écrit un internaute. Un autre a ajouté: «Vous devriez être fiers de votre Ministère de l’intérieur qui a eu le courage d’annexer la Suisse.» Enfin, une internaute s’est demandé si la France copiait le Groupe Mutuel qui a lancé lui aussi des conseils aux skieurs sur fond de Cervin.

(cht)

Ton opinion

130 commentaires