Hockey - Mondiaux: La France se maintient, l'Autriche reléguée
Actualisé

Hockey - MondiauxLa France se maintient, l'Autriche reléguée

La France a assuré son maintien en s'imposant 3-2 tab contre la Lettonie dans son dernier match du championnat du monde. Mais que ce fut crispant pour les nerfs des Tricolores!

Ce fut assurément l'un des matches les plus fous de cette quinzaine praguoise, entre deux nations luttant pour ne pas descendre en Division IA. Pour la France, il fallait gagner à tout prix afin d'empocher deux points. Et les Français sont allés au bout du suspense pour triompher des Lettons.

Julien Desrosiers a eu une chance en or de maintenir son pays à huit secondes de la fin du temps réglementaire, mais le futur attaquant de Bordeaux s'est brisé sur l'incroyable Edgars Masalskis. A 2-2 après 65 minutes, il a donc fallu recourir aux tirs au but. Et à ce jeu-là, les hommes de Dave Henderson ont été irrésistibles. Damien Fleury, Julien Desrosiers et Stéphane Da Costa ont pris le meilleur sur Masalskis. En face, Cristobal Huet a repoussé l'essai de Daugavins et les Français ont pu pousser un gros ouf de soulagement.

Ce succès tricolore condamne du même coup l'Autriche à la relégation au jeu des confrontations directes. Les Autrichiens - qui terminent avec le même nombre de points que la France et la Lettonie (5) ! -, avaient été humiliés 10-1 plus tôt dans la journée par un Canada toujours aussi impressionnant malgré l'absence de Sidney Crosby. Les joueurs à la feuille d'érable affronteront la Biélorussie jeudi à Prague (16h15).

Vainqueurs 5-4 ap de la Slovaquie grâce à un but de Jack Eichel en prolongation, les Etats-Unis ont terminé en tête de l'autre groupe et défieront donc la Suisse jeudi en quart de finale à Ostrava. La Finlande, qui a battu la Russie 3-2 aux tirs au but en soirée, termine 2e de cette poule B et se frottera à la République tchèque en quart. Les Russes se mesureront quant à eux à la Suède.

(si)

Ton opinion