Elections départementales (F): La France voisine bascule à droite

Actualisé

Elections départementales (F)La France voisine bascule à droite

Les cinq départements français voisins, dont quatre étaient contrôlés jusqu'ici par la gauche, ont viré à droite dimanche au 2e tour des départementales.

A la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy enregistre dimanche un premier succès électoral depuis son retour politique.

A la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy enregistre dimanche un premier succès électoral depuis son retour politique.

Les cinq départements de cette région sont désormais sous son contrôle. Si le Front national a échoué à s'emparer d'un canton, il récolte tout de même partout plus de 20% des suffrages.

Le camp de Nicolas Sarkozy l'emporte largement dans l'Ain. Il décroche 21 cantons, contre seulement deux à la gauche, selon les résultats publiés dimanche soir sur le site du ministère de l'Intérieur.

Dans le Doubs, la droite remporte douze cantons contre sept pour la gauche. Dans ce département, le parti socialiste obtient pourtant 30% des suffrages exprimés.

Dans le Jura, la droite rafle treize cantons contre trois seulement pour la gauche. Et dans le Territoire de Belfort, ancien fief de Jean-Pierre Chevènement, elle s'empare de cinq sièges, contre trois à la gauche et un au Modem.

Déjà dirigé par la droite, le Haut-Rhin garde fermement le cap. La droite y totalise 55% des suffrages exprimés et remporte quinze cantons, contre un seul à la gauche. Là aussi, le FN n'obtient aucun élu, malgré un score de 34,92% des voix. La gauche ne totalise que 5,67% des suffrages.

Enfin, la Haute-Savoie reste largement dominée par la droite. L'UMP et ses alliés de l'Union de la droite et de divers droite y enlève les 17 cantons.

Dans ces départements, le Front national (FN) n'obtient aucun élu dans les futurs conseils départementaux. Le parti de Marine Le Pen enregistre pourtant un score dépassant partout les 20%, avec des pointes à 25,5% dans l'Ain et le Doubs. (ats)

L'UMP l'emporte

Le parti dirigé par l'ancien président français Nicolas Sarkozy l'a largement emporté dimanche aux élections départementales. La gauche socialiste a de fait essuyé une lourde défaite. Divisée, elle a été battue par l'opposition de droite qui emporterait le contrôle des deux tiers des départements, selon des projections d'instituts de sondage. La gauche détenait jusqu'à présent 61 départements sur 101. Dimanche soir, les projections indiquaient qu'elle ne pourrait conserver la direction que de 28 à 35 départements, contre 65 à 71 pour la droite.

Ton opinion