Montreux: «La francophonie ne sert à rien!»
Actualisé

Montreux«La francophonie ne sert à rien!»

Dans une chronique sur les ondes de One FM, Pascal Décaillet a dénoncé l'inutilité du Sommet de la Francophonie et ceux qui le fréquentent.

par
gco

«Les organisations internationales ne servent déjà pas à grand-chose… Le CICR, oui, Dieu merci ! L'ONU? Bof! Mais la Francophonie, de toutes les organisations internationales, est celle qui sert le moins!» a lâché jeudi matin, le journaliste lors du «Coup de gueule de Pascal Décaillet».

«La Francophonie sert à engraisser des allumés de cocktails, des irradiés de la mondanité, des réseaux gluants d'horizontalité style FaceBook, des réseaux de copains… Par exemple qui? Par exemple des chefs d'Etats africains, dont certains, pas tous, pas tous, sont corrompus, dont certains, pas tous, sont mafieux (…)» estime le Valaisan de 52 ans

Pour Pascal Décaillet, c'est «comme si la langue française était un paravent de virginité pour couvrir au fond des Etats, des dictateurs, des potentats d'Afrique et d'ailleurs. D'Afrique et d'ailleurs, il y en a aussi en Europe et en Asie». «Je n'ai rien contre l'Afrique» tient toutefois bon de préciser celui qui a été désigné meilleur journaliste de Suisse en 2007.

La Francophonie en quelques chiffres

-On estime à 200 millions le nombre de francophones dans le monde, dont 72 millions de locuteurs partiels.

-Le français est la 9e langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l'anglais, à l'être sur les 5 continents.

-L'Afrique est le continent où l'on recense le plus grand nombre de francophones, avec 96,2 millions dans les pays membres de l'OIF.

-Le français est la 3e langue sur le web, avec 5% des pages Internet, après l'anglais (45%) et l'allemand (7%), et devant l'espagnol (4,5%).

-Dans 32 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF, le français est langue officielle, seul ou avec d’autres langues.

-Les 70 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie représentent plus du tiers des membres des Nations unies.

-Dans l'Union européenne, le français est la 2e langue maternelle la plus parlée (16%), après l'allemand (23%), et devant l'anglais (15,9%).

Ton opinion