Transport aérien: La fréquentation des vols Swiss pique du nez

Actualisé

Transport aérienLa fréquentation des vols Swiss pique du nez

Swiss a transporté 1,6 million de passagers sur ses lignes le mois dernier, ce qui correspond à un repli de 1,5% au regard de mai 2008.

La compagnie aérienne a effectué 11 571 vols sur l'ensemble de son réseau, soit une légère progression de 0,3% en comparaison annuelle.

Le trafic européen a augmenté de 1,2%. Il a en revanche fléchi de 6,3% à l'international, a précisé mercredi la filiale de Lufthansa.

Quant au coefficient d'occupation, il s'est amenuisé de 4,1 points de pourcentage, à 75,2%. Le réseau européen a vu son taux s'améliorer de 0,8 point à 74,9%, tandis que les liaisons aériennes internationales ont accusé un recul de 6,4 points pour s'inscrire à 75,4%.

Les activités de fret (Swiss World Cargo) ont poursuivi leur dégringolade. Le taux de remplissage des appareils s'est effrité de 17,7 points au cours de la période sous revue, pour tomber à 63%.

Résister aux turbulences

Swiss s'est préparée à affronter les turbulences. La compagnie a réduit sa desserte, la fréquence étant restreinte sur douze lignes. Deux appareils sont en outre cloués au sol, d'autres encore pourraient être privés des grands airs, avait prévenu son porte-parole Jean-Claude Donzel début juin.

La maison mère de Swiss a vécu un mois de mai plus agité encore. Lufthansa a transporté 4,9 millions de passagers, en baisse de 5,1% sur un an. Sur les cinq premiers mois de l'année, le recul est de 6,3%. Le taux de remplissage s'est lui établi à 74%, en déclin de 4,4 points de pourcentage.

La division fret de la première compagnie aérienne allemande, Lufthansa Cargo, a poursuivi sa chute. Son activité a diminué de 9,1% en rythme annuel, avec 125 000 tonnes de marchandises convoyées. Elle s'est effondrée de 21,4% depuis janvier.

(ats)

Ton opinion