Actualisé 02.08.2019 à 09:22

Karting

La Fribourgeoise Karen Gaillard vit son rêve à fond

Une jeune Romande de 18 ans fait partie des trois finalistes du Young Driver Challenge, qui détecte les nouveaux talents.

de
Jean-Claude Schertenleib
DR

Rêver. Imaginer, lorsqu'on ferme ses yeux, que l'on attaque un dernier concurrent, qu'on le dépasse dans un ultime freinage et que, finalement, on découvre le drapeau à damier qui vous annonce: «Vous avez gagné!» Les modes changent, mais certaines choses restent immuables: la course automobile est pour beaucoup d'enfants un aimant. Et pour certains adolescents, une amante. Mais comment y arriver si l'on n'a pas à disposition ces fameuses valises noires emplies de billets verts qui permettent de s'offrir un volant?

En Suisse, désormais, une formule de détection existe, le Young Driver Challenge. Plus de 1500 jeunes gens s'y sont inscrits. Ils ne sont plus que trois en lice, dont une jeune femme de 18 printemps, la Fribourgeoise Karen Gaillard. «Papa a participé à des courses de karting, avant de passer à l'auto, mais toujours en amateur, à côté de ses activités de garagiste. J'ai vu le jour dans un environnement très mécanique», sourit cette apprentie en soins communautaires.

Karen Gaillard a commencé le processus de sélection (lire ci-contre) dans un kart de location, à Payerne (VD): «Ça m'a plu.» Elle grimpe les échelons, s'inscrit il y a douze mois à ce Young Driver Challenge, où elle termine dans le top 10. Brillante, elle se retrouve ensuite parmi les trois finalistes. Dans deux semaines, sur le Nürburgring, elle pilotera pour la première fois en course une Seat Leon Cupra TCR de 360ch: «Lors de la dernière phase du processus, les sensations étaient folles; j'imagine à peine ce qui m'attend.»

Trois étapes à passer pour se qualifier

Premièrement, les candidats choisissent parmi sept pistes celle sur laquelle ils tentent leur chance avec des karts de location. Les cinq meilleurs de chaque circuit continuent. Deuxièmement, ils se retrouvent à 35 du côté de Wohlen (AG), cette fois avec un karting de compétition; on garde les 10 meilleurs.Troisièmement, sur le circuit de l'Anneau du Rhin, avec une Seat Cupra, les cinq plus convaincants à midi poursuivent l'après-midi où les trois meilleurs, dont Karen Gaillard, ont «gagné» une course du championnat TCR (tourisme) allemand.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!