Vallée de Joux (VD): Pas de pic de pollution à cause des incendies dans le Jura français

Publié

Vallée de Joux (VD)Pas de pic de pollution à cause des incendies dans le Jura français

Malgré la présence de fumée qui redescend du côté suisse de la frontière, les niveaux de particules fines restent dans la norme.

Jeudi, la police cantonale vaudoise a indiqué que la fumée dégagée par des feux de forêt en France voisine commençait à être perceptible en Suisse, notamment dans le secteur de la vallée de Joux. Craignant un probable pic de pollution, les forces de l’ordre vaudoises ont émis plusieurs recommandations, notamment de modérer les efforts physiques intenses. En soirée, la fumée semblait se déplacer encore un peu plus vers l’est. Un lecteur signalait par exemple apercevoir un gros nuage et sentir l’odeur de fumée à Conthey (VS). Quelques heures plus tard, toutefois, les analyses de la Direction générale de l'environnement indiquaient qu’il n’y avait pas de pollution, les niveaux de particules fines demeurant inférieures au normes légales.

Un village de 250 habitants évacué

Depuis mardi, quelque 660 hectares ont déjà été la proie des flammes dans le sud du Jura. La progression de l’un des feux est néanmoins considérée par la préfecture, comme «ralentie», alors que l’autre est «fixé». «Jeudi en fin d’après-midi, la propagation de l’incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon a été ralentie grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et des agriculteurs» qui leur ont prêté main forte, indique-t-elle dans un communiqué.

À noter que l’intégralité de la commune de Cernon avait été évacuée par précaution et qu’environ 250 personnes avaient été mises à l’abri. Un accueil leur a été proposé sur la base nautique de la commune voisine de Bellecin.

Dans un précédent communiqué, la préfecture du Jura avait décrit «un nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, recouvrant une grande partie du sud du département» et accompagné d’une «odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone».

1 / 5
Des hélicoptères ont été engagés pour participer aux opérations d’extinction.

Des hélicoptères ont été engagés pour participer aux opérations d’extinction.

AFP
Et des Canadair sont aussi venus à la rescousse.

Et des Canadair sont aussi venus à la rescousse.

AFP
À Cernon, les habitants scrutent les flammes toutes proches. Tout le village a été évacué jeudi, a indiqué la préfecture du Jura.

À Cernon, les habitants scrutent les flammes toutes proches. Tout le village a été évacué jeudi, a indiqué la préfecture du Jura.

20min/lecteur-reporter
(jfz/afp)

Ton opinion

70 commentaires