Espace - La fusée Starship de SpaceX réussit son atterrissage
Publié

EspaceLa fusée Starship de SpaceX réussit son atterrissage

Après quatre explosions, SpaceX a enfin réussi mercredi à faire atterrir son prototype de la fusée géante Starship.

Un prototype de la fusée géante Starship développée par SpaceX, dont les quatre précédents vols d’essais s’étaient soldés par d’impressionnantes explosions, a réussi mercredi son atterrissage, a confirmé le patron de l’entreprise, Elon Musk. «Atterrissage de Starship nominal!», a-t-il tweeté, ce qui signifie dans le vocabulaire spatial que la manœuvre s’est effectivement déroulée sans encombre.

Des flammes s’échappaient de la base de la fusée peu après l’atterrissage, selon la retransmission vidéo diffusée par l’entreprise, mais elles semblaient avoir été éteintes grâce à des canons à eau quelques minutes plus tard. Un tel feu «n’est pas inhabituel» compte tenu de la masse de carburant utilisé par cet énorme engin de 50 mètres de haut, a expliqué un commentateur de SpaceX lors du direct vidéo, John Insprucker.

Des flammes s’échappaient de la base de la fusée peu après l’atterrissage, selon la retransmission vidéo diffusée par l’entreprise, mais elles semblaient avoir été éteintes grâce à des canons à eau quelques minutes plus tard.

Des flammes s’échappaient de la base de la fusée peu après l’atterrissage, selon la retransmission vidéo diffusée par l’entreprise, mais elles semblaient avoir été éteintes grâce à des canons à eau quelques minutes plus tard.

AFP

Ce prototype, nommé SN15 pour «Serial Number 15», a décollé à la verticale grâce à ses trois moteurs depuis Boca Chica, au Texas, et le véhicule s’est ensuite renversé pour se placer en position horizontale en l’air. SpaceX n’a pas précisé s’il avait réussi à atteindre les 10 kilomètres d’altitude, son objectif, comme lors des précédents tests. La fusée est ensuite redescendue se poser sur une piste tout près du lieu de décollage, en se replaçant auparavant à la verticale.

Début mars, un autre prototype, SN10, avait lui aussi réussi à atterrir, mais il avait finalement explosé quelques minutes après s’être posé au sol. Auparavant, SN8 et SN9 avaient été lancés respectivement en décembre et début février, mais s’étaient écrasés dans de grandes boules de feu au moment de leur retour au sol. Enfin, fin mars, SN11 avait décollé dans un épais brouillard, mais le test s’était lui aussi soldé par une explosion.

Ces essais se produisent dans une zone quasi-déserte, près de la frontière avec le Mexique et au bord du golfe du Mexique -- un lieu suffisamment vide pour qu’un accident ou une explosion ne cause pas de dommages, ni ne fasse de victimes.

Un jour sur Mars

Starship est appelée à devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. La future fusée sera composée, en plus du vaisseau habité, d’un premier étage appelé Super Heavy. Le tout mesurera 120 mètres de hauteur et sera capable d’emporter 100 tonnes à son bord. En attendant, c’est Starship -- modifiée d’ici là -- que la Nasa a choisi pour amener les prochains astronautes américains sur la Lune dans le cadre du programme américain Artemis.

Les astronautes seront lancés depuis la Terre par une autre fusée, SLS, développée par la Nasa, qui s’amarrera à une station orbitale lunaire appelée Gateway. C’est là que Starship devra les y attendre, prête à recevoir les astronautes pour la dernière étape du voyage jusqu’à la surface de la Lune.

Mais la semaine dernière, la société concurrente Blue Origin, qui avait elle aussi répondu à l’appel d’offres de l’Agence spatiale américaine, a déposé une plainte, pour protester contre la décision de la Nasa de choisir SpaceX.

La rentrée dans l’atmosphère d’une fusée chinoise suivie de près par le Pentagone

Le Pentagone a indiqué mercredi suivre à la trace la fusée chinoise qui doit effectuer ce weekend une rentrée incontrôlée dans l’atmosphère, avec le risque de s’écraser dans une zone habitée. La Chine a lancé jeudi le premier des trois éléments de sa station spatiale, la «CSS», qui a été propulsé par une fusée Longue-Marche 5B. C’est le corps de cette fusée qui doit atterrir dans les prochains jours, et personne ne sait où. Après la séparation du module spatial, le lanceur s’est mis à tourner en orbite autour de la planète selon une trajectoire irrégulière, perdant lentement de l’altitude, ce qui rend toute prédiction sur son point d’entrée dans l’atmosphère, et donc son point de chute, quasiment impossible. Il est possible qu’elle se désintègre à l’entrée dans l’atmosphère, ne laissant que des débris limités s’écraser. Et si elle reste entière, la planète étant composée à 70% d’eau, il y a de fortes chances que la fusée s’abîme en mer, mais ce n’est pas sûr. Elle pourrait s’écraser sur une zone habitée ou sur un navire.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires