Baar (ZG): La fusion Glencore/Xstrata est sous toit
Actualisé

Baar (ZG)La fusion Glencore/Xstrata est sous toit

Les deux géants des matières premières Glencore et Xstrata fusionnent officiellement. La nouvelle action fera son entrée en bourse prochainement.

La mégafusion Glencore/Xstrata est sous toit. L'action du nouveau géant des matières premières établi à Baar (ZG) va être cotée à Londres et Hong Kong.

Action cotée

L'action sera cotée à Londres le 3 mai. A Hong Kong, le titre sera coté le 6 mai, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué. Désormais, la totalité de Xstrata est détenue par Glencore.

Les actionnaires vont recevoir 3,05 nouvelles actions Glencore pour chaque ancien titre détenu. Le 3 mai également, les actions Xstrata seront retirées de la cote à Londres. A la Bourse suisse, les actions seront décotées le 6 mai. Le président de la nouvelle entité est John Bond et le directeur général Ivan Glasenberg.

L'union des deux groupes donne naissance à un géant des matières premières générant un chiffre d'affaires cumulé de près de 200 milliards de francs, soit deux fois celui du numéro un mondial de l'alimentation Nestlé. En joignant ses forces à son voisin Xstrata, Glencore vient concurrencer les anglo-australiens BHP Billiton et Rio Tinto ainsi que le brésilien Vale.

Longues discussions

Pour mémoire, l'opération aura nécessité des mois de discussions serrées entre les deux groupes et leurs principaux actionnaires. Après plusieurs rebondissements, Glencore était parvenu à rallier à ses plans son gros actionnaire Qatar Holdings, non sans avoir dû améliorer son offre pour briser les réticences du fonds souverain.

Le 20 novembre, les actionnaires de Glencore avaient approuvé la fusion, suivis dans la journée par ceux de Xstrata. Ces derniers avaient toutefois refusé un plan de rémunération controversé des dirigeants.

Lundi dernier, la Haute cour de justice d'Angleterre et du pays de Galles a approuvé la fusion entre les deux géants des matières premières. Le 16 avril, les autorités chinoises avaient donné leur feu vert à la fusion, levant le dernier obstacle au mariage. (ats)

Ton opinion