Actualisé 19.02.2020 à 15:29

GenèveLa future voie verte sera participative

Le Canton lance un processus de concertation pour mieux prendre en compte les besoins des usagers.

de
mpo
La Voie verte Annemasse-Eaux-Vives connaît un franc succès.

La Voie verte Annemasse-Eaux-Vives connaît un franc succès.

Keystone/Salvatore di Nolfi

La voie verte entre les gares d'Annemasse (F) et des Eaux-Vives n'est que le premier tronçon d'un parcours qui devrait relier la ville haut-savoyarde à Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain (F), en traversant le canton de Genève sur vingt-deux kilomètres. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi la mise en service de la prochaine étape d'une dizaine de km entre Vernier-Châtelaine et Satigny-Zimeysa, pour 2025.

Mais pas question d'avancer seul. Pour ce projet, le Canton lance une démarche de concertation. Il faut dire que la Voie verte entre Annemasse et les Eaux-Vives est critiquée, notamment par les cyclistes qui estiment qu'ils ne disposent pas d'assez de place. Plusieurs pétitions ont été lancées pour opérer des modifications, révélait la «Tribune de Genève» ce même jour. Ces textes reçoivent un accueil frileux de la part des autorités et inquiet du côté des piétons.

L'Etat espère que la concertation permettra de répondre «aux besoins et attentes des habitants et futurs usagers», ainsi qu'«une bonne intégration de cette infrastructure au sein des quartiers existants et futurs et augmentera la qualité de sa conception». Cette démarche se fera d'abord en ligne, par le biais du site participer.ge.ch. Dans un deuxième temps, dès le mois d'avril, des ateliers seront organisés afin de continuer la réflexion.

De manière générale, l'Etat entend s'appuyer sur ce site afin «d'offrir de nouveaux canaux de participation aux habitants du canton». Ce canal, qui s'inspire d'expériences menées à Barcelone ou Helsinki, devrait permettre aux Genevois de prendre part aux projets tout en trouvant toutes les informations nécessaires: objectifs, étapes, décisions.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!