Actualisé 25.01.2013 à 12:31

SécuritéLa gare Cornavin sous l'oeil des caméras?

Après que Pierre Maudet en a émis l'idée lors d'une soirée de gala, on apprend qu'un groupe de travail se penche depuis l'automne sur l'opportunité d'installer des caméras autour de la gare.

L'idée est élaborée dans le plus grand secret depuis cet automne. Selon «Le Matin», un groupe de travail composé de membres issus principalement de la société civile étudie les conditions de réalisation de la vidéosurveillance autour de la gare de Genève. Ce comité est présidé par l'avocat William Rappard et doit rendre ses conclusions en février.

La zone de Cornavin n'est pas réputée calme: délinquance et deal sont monnaie courante et la police y effectue des dizaines de contrôles quotidiennement. La semaine passée, le président du Département de la sécurité Pierre Maudet avait confié lors d'une conférence de la British-Swiss Chamber of Commerce que l'idée de fixer des caméras à Cornavin était dans ses plans.

Si le projet était jusqu'ici ignoré des députés, les élus de droite le voient plutôt d'un bon oeil. «A moins qu'il ne s'agisse de faire un coupé médiatique le moment venu», glisse le député MCG Mauro Poggia. (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!