Vaud - La gare de Lausanne est à nouveau accessible. Les trains recirculent
Publié

VaudLa gare de Lausanne est à nouveau accessible. Les trains recirculent

Les démineurs ont ouvert les deux valises abandonnées sur un quai de la gare de Lausanne. A l’intérieur… des habits et des effets personnels. Les trains recirculent depuis 15 h 20.

par
Fabrice Zwahlen
Les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience, ce samedi après-midi en gare de Lausanne.

Les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience, ce samedi après-midi en gare de Lausanne.

Lecteur Reporter

Tout revient progressivement à la normale, à la gare de Lausanne. Les deux valises abandonnées entre les quais 5 et 6 ont été ouvertes par l’équipe chargée du déminage. Elles ne contenaient que des habits et des effets personnels.

«La gare est ainsi rouverte et les trains recirculent progressivement depuis 15 h 20», précise Roger Müller, l’un des porte-parole de la police cantonale vaudoise. Les perturbations au réseau CFF devraient s’atténuer au fil des minutes, pour rentrer dans l’ordre, dans le courant de l’après-midi.

Peu après 13 heures, la Police ferroviaire avait découvert des objets suspects, abandonnés. Un dispositif de sécurité avait alors été mis sur pied, entraînant l’évacuation de la gare, y compris de ses magasins. Quelque 2 à 300 personnes ont ainsi été bloquées durant un peu moins de deux heures.

La gare de Lausanne a été rouverte sur le coup de 15 h 20. Les valises abandonnées ne contenaient que des habits.

La gare de Lausanne a été rouverte sur le coup de 15 h 20. Les valises abandonnées ne contenaient que des habits.

Lecteur Reporter

Si ce genre de situation n’est pas une première, il reste rare. «Jusqu’ici, cela a toujours coïncidé avec des objets oubliés par des têtes en l’air», conclut Roger Müller. La situation du jour n’aura donc pas échappé à la règle.

Des trains ont changé de direction

De 13 h 10 à 15 h 20, les trains grandes lignes ont rebroussé leur chemin à Vevey, Palézieux, Morges et Yverdon-les-Bains. Idem pour Les trains régionaux à Renens, Lutry et La Conversion, selon une information des CFF.

Durant près de deux heures, les lignes de bus ont été mises en service pour remplacer les trains supprimés sur les itinéraires Lausanne – Lutry, Lausanne – La Conversion et Lausanne – Vevey. La liaison avec Renens a été assurée via les métros M1 et M2.

Ton opinion