Actualisé 12.06.2009 à 09:34

623e anniversaire de la bataille de Sempach (LU)

La gauche manifeste contre l'extrême droite

Les Jeunes socialistes vont manifester le 27 juin pour protester contre la présence de l'extrême droite aux festivités marquant l'anniversaire de la bataille de Sempach (LU).

Les autorités communales ont donné leur autorisation.

L'exécutif de Sempach a accepté la demande des Jeunes socialistes sous certaines conditions, a indiqué vendredi la Chancellerie cantonale lucernoise. Le but est d'éviter une confrontation avec les sympathisants de l'extrême droite.

Les Jeunes socialistes ne peuvent ainsi manifester que de 8h00 à 11h00. De plus, le lieu de la manifestation est situé en dehors de la vieille ville, a précisé à l'ATS Franz Schwegler, maire de Sempach. Il est interdit aux manifestants de se masquer le visage.

Depuis quelques années, de sympathisants de l'extrême droite, notamment du Parti des nationalistes suisses (PNS, PNOS en allemand), participent aux cérémonies de commémoration de la bataille. En 2008, ils étaient environ 250.

Les autorités communales regrettent la politisation des cérémonies. Mais il n'est pas possible d'interdire de participer à la commémoration qui est ouverte à tous ceux qui respectent les lois et les recommandations des organisateurs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!