AllemagneLa Gay pride fait un carton à Berlin
Plusieurs centaines de milliers de personnes - 700'000 selon les organisateurs - ont participé samedi à la Gay pride de Berlin placée sous le thème «Savoir permet d'accepter».
Le défilé, riche en costumes rocambolesques et accompagné de musique techno, a débuté dans le quartier cosmopolite de Kreuzberg, au sud-ouest de la capitale allemande, pour rejoindre en fin d'après-midi la porte de Brandebourg (centre-ville), où DJ et artistes devaient se succéder sur une scène jusqu'à minuit.
Le maire social-démocrate et gay de Berlin, Klaus Wowereit, a donné le coup d'envoi de la manifestation qui offre chaque année l'occasion à ses participants de faire preuve d'originalité et d'humour dans leurs déguisements.
Droits bafoués
Ce 34e «Christopher Street Day» berlinois a également tenu à attirer l'attention sur la situation difficile des homosexuels en Russie, notamment avec un gigantesque portrait du président russe Vladimir Poutine et de son Premier ministre Dmitri Medvedev, retouché dans le style kitsch des artistes homosexuels français Pierre et Gilles.
Les militants homosexuels sont très mal vus en Russie. L'homosexualité y était considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991.
Les «Gay pride», qu'ils tentent d'organiser depuis 2006, sont interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.
Le 28 juin 1969, dans Christopher Street à New York, les clients du Stonewall Bar, travestis et jeunes prostitués pour l'essentiel, se sont pour la première fois rebellés contre une descente de police. Les quatre jours d'émeute qui ont suivi ont lancé le mouvement pour l'égalité des droits des homosexuels et des lesbiennes.
La «gay pride» de New York célèbre un an de mariage homosexuel
Des dizaines de milliers de personnes ont célébré dimanche à New York le premier anniversaire de la légalisation du mariage homosexuel dans l'Etat, à l'occasion de la traditionnelle marche de la «gay pride» (fierté homosexuelle).
«Faisons la fête, nous avons vraiment de quoi faire la fête», a lancé la chanteuse Cyndi Lauper, 59 ans, l'une des «capitaines» de la parade cette année, en rappelant que «tout le monde peut désormais se marier à New York».
«Happy anniversary» (joyeux anniversaire de mariage) pouvait-on lire sur des panneaux brandis par des participants, au milieu d'une marée de drapeaux arc-en-ciel. «Merci gouverneur (Andrew) Cuomo», pouvait-on apercevoir sur un autre, en référence au gouverneur de l'Etat de New York, à l'origine du projet.
Le président Barack Obama a également déclaré début mai «qu'à titre personnel» il pensait que les couples de même sexe devaient pouvoir se marier, et certains participants saluaient cette initiative dimanche, arborant des tee-shirts «Obama pride» (fierté d'Obama).
Pour Chet Kabara et Frank Mahood, venus du New Jersey voisin et en couple depuis 29 ans, la déclaration du chef de l'Etat faisait de cette parade new-yorkaise un événement «très spécial».
«C'est la première fois que quelqu'un à ce niveau de pouvoir reconnaît la légitimité de notre relation», expliquait Frank, 73 ans, pour qui la prochaine étape doit être l'annulation de la loi fédérale sur le mariage qui stipule depuis 1996 qu'il s'agit d'une union entre un homme et une femme.