Genève - La géothermie butte sur la rive gauche
Publié

GenèveLa géothermie butte sur la rive gauche

La commune de Cologny s’oppose depuis deux ans à l’emprise du chantier de Genilac sur ses quais. Les autorités vont recourir jusqu’au Tribunal fédéral.

par
mpo
Le quai de Cologny, au bas de la rampe, est envisagé pour accueillir des dépôts de chantier. 

Le quai de Cologny, au bas de la rampe, est envisagé pour accueillir des dépôts de chantier.

LMS

Fin 2019, le Canton délivre l’autorisation de construire pour le projet de geothermie Genilac mené par les Services industriels de Genève (SIG). Afin d’assembler des canalisations sur terre avant de les poser au fond du lac, la régie publique envisage d’installer une grue, une zone de travail, un lieu de stockage et des infrastructures pour les ouvriers sur le quai de Cologny. Mais la commune ne l’entend pas de cette oreille, elle s’oppose donc à l’autorisation au motif que le lieu est mal choisi, relate la «Tribune de Genève». Les autorités avancent que le chantier se situe dans un périmètre de protection des rives du lac, qu’il contrarie un axe de mobilité douce et qu’il met durablement à mal la beauté du site.

Ce premier recours sera rejeté fin 2020. Qu’a cela ne tienne, Cologny porte le litige devant la justice une deuxième fois. Cette opposition ne trouve pas grâce aux yeux des magistrats qui la repoussent en avril 2021. Pas découragée, les autorités, soutenues par le Conseil municipal a décidé de saisir le Tribunal fédéral.

Ton opinion

12 commentaires