La grand-messe du jeu vidéo s'ouvre à Tokyo

Actualisé

La grand-messe du jeu vidéo s'ouvre à Tokyo

La dixième édition du salon Tokyo Game Show, la grand messe annuelle du jeu vidéo japonais, s'est ouverte aujourd'hui.

Elle se déroulera sur trois jours, à Makuhari, dans la banlieue de la capitale nippone.

Le salon, où sont présentés près de 600 jeux sur les stands de quelque 150 sociétés, était ouvert aux professionnels vendredi et devait accueillir le grand public samedi et dimanche. Quelque 160'000 visiteurs sont attendus.

Le Tokyo Game Show lève le voile sur les premiers jeux conçus pour les deux nouvelles consoles très attendues, la PlayStation 3 (PS3) de Sony et la Wii de Nintendo, à quelques semaines de leur lancement au Japon en novembre. La PS3, qui n'était présente au Tokyo Game Show en 2005 que sous forme de prototype muet en vitrine, est cette fois la vedette du salon, avec des dizaines de machines prêtes à l'emploi.

Une vingtaine de jeux spécifiquement créés pour cette console peuvent être testés sur le gigantesque stand de Sony et ceux de ses partenaires éditeurs, dans l'espoir de séduire les joueurs avant la commercialisation de la machine au Japon le 11 novembre, et aux Etats-Unis la semaine suivante. Les joueurs européens devront pour leur part patienter jusqu'en mars, Sony ayant reporté le lancement de la PS3 de quatre mois sur ce marché.

Bien que Nintendo ne dispose pas de son propre pavillon au salon, plusieurs titres pour sa Wii peuvent être testés sur les stands des développeurs. Cette nouvelle console sera mise en vente le 2 décembre au Japon, quelques jours après les Etats-Unis et un peu avant l'Europe. Après avoir traversé une mauvaise passe, le secteur nippon du jeu vidéo a récemment retrouve le sourire. (ats)

Ton opinion