Actualisé 04.08.2009 à 21:24

Carpe la plus célèbre du paysLa Grande-Bretagne pleure la mort de Benson

En Grande-Bretagne, la communauté des pêcheurs à la ligne pleure la mort de Benson, célèbre carpe du lac Bluebell, dans le comté de Cambridgeshire.

Sa taille hors du commun et son apparence parfaite avaient conquis les coeurs des lecteurs du magazine «Angler's Mail» (``La Lettre des pêcheurs à la ligne»), qui l'avaient élu carpe préférée des Britanniques en 2005.

«Elle avait le statut d'une célébrité» a déclaré Tony Bridgefoot, le propriétaire du lac, au grand quotidien britannique «The Times» paru mardi. «Je ne peux pas exprimer à quel point elle était connue dans le monde de la pêche à la ligne. Tous les pêcheurs voulaient l'attraper. C'était la taille du poisson, mais aussi le fait qu'elle avait des écailles parfaites. Comme si ses écailles avaient été peintes».

Les médias britanniques ont donné à la mort de Benson une couverture inhabituelle. Le large ventre du poisson a fait la une du «Times» sous ce titre: «la carpe préférée de Grande-Bretagne, 1984-2009». Le gros poisson a été découvert mort, flottant à la surface de l'eau, le 28 juillet. Benson avait été pêchée plus de 60 fois -et à chaque fois relâchée- au cours de ses 25 ans de vie.

Zoé Whitehead, venue pêcher dans le lac Bluebell, situé à 135 kilomètres au nord de Londres, a déclaré à la BBC qu'elle était déçue car elle aurait aimé être «la première femme à pêcher Benson».

Comme il se doit pour une célébrité, la mort de la carpe est entourée de mystère: Tony Bridgefoot a déclaré qu'elle avait peut-être été empoisonnée par des noix, un appât qui peut se révéler mortel pour le poisson s'il n'est pas utilisé correctement.

L'association de défense des droits des animaux, la PETA, s'est aussitôt emparée du sujet. «Est-ce que les pêcheurs feront désormais le lien avec le filet (de poisson) dans leur assiette, ou tout ces 'pleurs' pour Benson ne sont-ils que des larmes de crocodiles?» s'est interrogée l'organisation dans un communiqué. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!