La Grèce espère venir à bout des incendies
Athènes - A l'exception d'un front qui reste dangereux dans le Péloponnèse, la plupart des incendies qui ravagent la Grèce depuis sept jours étaient sous contrôle partiel jeudi.
D'autres feux frappaient eux l'Espagne et l'Algérie où huit personnes ont été tuées.
En Grèce, la principale inquiétude porte sur un feu persistant entre l'Elide et l'Arcadie, à l'ouest du Péloponnèse, où cinq villages ont été évacués mais où beaucoup d'habitants refusaient toujours de quitter leurs domiciles.
Un autre incendie important continuait à se propager dans le centre de l'île d'Eubée, au nord-est d'Athènes, mais il ne menaçait directement aucun village.
Dans le seul Péloponnèse, les incendies ont brûlé plus de 150 000 hectares de terrain, détruit ou endommagé plus de 2000 bâtiments et tué plus de 40 000 têtes de bétail, selon un premier bilan.
Evacuations en Espagne
Si la situation s'améliore en Grèce, en Algérie, en revanche, huit personnes sont mortes durant les dernières 48 heures dans les incendies qui affectent depuis plusieurs jours le département de Tizi Ouzou, en Kabylie, a annoncé jeudi la protection civile algérienne.
En Espagne, environ 400 pompiers luttaient toujours jeudi contre un vaste incendie déclaré mardi dans la province de Castellon, dans l'est.
Les flammes avaient ravagé 1500 hectares jusqu'à mercredi soir, mais «la superficie brûlée a considérablement augmenté durant la nuit», en raison du vent et de la température élevée, a déclaré le vice-président du gouvernement régional de Valence, Vincente Rambla. Quelque 120 habitants ont dû être temporairement évacués de leurs domiciles en raison de l'avancée des flammes.
SDA/ATS