Crise de la dette: La Grèce va lever 3,125 milliards d'euros

Actualisé

Crise de la detteLa Grèce va lever 3,125 milliards d'euros

La Grèce va émettre mardi prochain un total de 3,125 milliards d'euros en bons du trésor sur un et trois mois, alors que le pays à sec doit faire face le 16 novembre à des échéances de remboursement.

Cette émission exceptionnelle a été annoncée par le PDMA dans un communiqué alors que le pays, qui doit rembourser le 16 novembre des emprunts à court terme de 4,1 mds d'euros, est menacé de ne pas recevoir d'ici là comme il l'espérait une tranche de 31,5 milliards des prêts que lui ont consenti UE et FMI.

La Grèce émettra le 13 novembre des bons du trésor à un mois pour 2,125 milliards, expirant le 14 décembre 2012, et à trois mois pour un milliard, expirant le 15 février, a précisé la PDMA dans un communiqué.

Cette opération va donner du temps à Athènes et ses créanciers pour s'entendre sur la reprise de la perfusion au pays au delà de l'échéance du 16 novembre, analysaient les médias grecs, estimant que le PDMA s'était assuré de l'aval de la BCE.

La Grèce, dont la sauvegarde financière dépend de prêts UE et FMI, gelés depuis juin, avait déjà procédé à une émission exceptionnelle de bons du trésor à la mi-août, levant la somme de 4,063 milliards sur trois mois, pour éviter la cessation de paiement alors qu'elle devait rembourser une obligation de 3,2 milliards d'euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE).

cb/pm (afp)

Ton opinion