La grêle a causé pour 2,5 millions de dégâts

Actualisé

La grêle a causé pour 2,5 millions de dégâts

La grêle a causé des dégâts pour quelque 2,5 millions de francs jeudi soir dans différentes régions de Suisse.

Ce sont surtout le pied du Jura, l'Oberland bernois et le canton d'Obwald qui ont été touchés.

La Société suisse d'assurance contre la grêle estime à 500 environ le nombre de dommages, a indiqué vendredi à l'ATS son directeur Pascal Forrer. Il a précisé que la surface touchée est relativement petite, mais que la grêle a frappé très fort là où elle est tombée, comme par exemple à Interlaken (BE), causant de forts dommages aux cultures et aux jardins.

Dans le canton d'Obwald, la situation n'est cependant pas comparable à la montée des eaux de 2005, a indiqué Peter Gautschi, responsable de la protection civile. Vendredi matin, toutes les routes avaient été nettoyées et rouvertes à la circulation.

Une grange en feu

C'est la commune de Kerns (OW) qui a été le plus fortement touchée par les fortes précipitations. Une trentaine de bâtiments ont été envahis par des coulées de boue suite au débordement d'un ruisseau.

Mercredi, une grange a même pris feu en raison de l'orage. Un petit pont a également dû être dégagé à l'aide d'une pelleteuse car du bois empêchait l'eau de s'écouler normalement.

D'autres villages obwaldiens ont été touchés par ces intempéries. Une ligne de chemin de fer a également été coupée par les eaux.

(ats)

Devenez reporter mobile pour «20 minutes»

Vous êtes témoin d’un événement hors du commun? Dégainez votre téléphone portable et devenez reporter pour «20 minutes».

Si vous assistez à un accident de la route, à la naissance d’un léopard ou que vous croisez une personnalité faisant sa balade du dimanche en roller, faites-en une photo ou filmez-la et envoyez-nous votre reportage avec une petite légende. Votre message arrivera directement sur les écrans de notre rédaction.

Explications:

Info-texte par SMS

Envoyez-nous un SMS contenant les informations suivantes: quoi, où, quand. Commencez le message par le mot clé REPORTER et adressez-le au numéro 2020 (valable pour tous les opérateurs).

Coût du SMS: 20 centimes.

Info-image par MMS

Clients Swisscom et Sunrise: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 2020.

Clients Orange: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 079 375 87 39.

Coût du SMS: 70 centimes.

Info-mail pour une photo, un texte ou une vidéo

Envoyez votre texte, votre photo ou votre vidéo à reporter@20minutes.ch(gratuit).

Info-web pour une photo

Envoyez-nous votre photo directement depuis le web (gratuit).

Ton opinion