Actualisé 04.07.2013 à 08:00

La Côte

La grêle a détruit entre 30 et 100% des récoltes

Des experts sont actuellement à l'œuvre pour déterminer les dommages subis par les agriculteurs et viticulteurs de la Côte, après la grêle du 20 juin. Les dégâts s'élèveraient à plus de 15 millions de francs.

Chaque parcelle est minutieusement arpentée. Depuis une semaine, 40 experts de Suisse Grêle scrutent le moindre recoin des exploitations vaudoises, viticoles ou maraîchères, victimes de la violence de l'orage du 20 juin dernier. Ils doivent couvrir un territoire allant de Commugny à Begnins, rapporte «La Côte».

Eux-mêmes exploitants, venus de toute la Suisse romande, ces spécialistes doivent déterminer le montant des indemnisations auxquelles les cultivateurs concernés peuvent prétendre. L'hectare de blé est ainsi facturé 4200 fr. Il faut compter entre 20 et 50'000 fr. pour la même surface de vigne, selon la qualité de la production.

Les premières estimations sont assez pessimistes, note le quotidien local. Entre 30 et 100% des cultures visitées ont été abîmées par les intempéries. Suisse Grêle s'attend à devoir débourser plus de 15 millions de fr. (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!