Allemagne: La grève des pilotes touche aussi la Suisse
Actualisé

AllemagneLa grève des pilotes touche aussi la Suisse

La grève des pilotes allemands de Germanwings a commencé vendredi au petit matin pour une durée de six heures. Des vols vers et depuis la Suisse ont été annulés.

Le mouvement social, prévu de 06h00 à 12h00 (entre 04h00 et 10h00 GMT), devrait entraîner la suppression de 116 vols sur 164, a continué la porte-parole de Germanwings. Jusqu'à 15'000 passagers pourraient être touchés par ce mouvement, a-t-elle ajouté. Germanwings assure le gros des vols intra-européens de Lufthansa, premier groupe aérien du continent. Les vols de Cologne à Zurich de 7h25, 10h55 et 15h25 ont été annulés ainsi que ceux de Zurich à Cologne de 9h10, 13h00 et 17h05. Le vol Hambourg-Zurich de 7h00 et Zurich-Hambourg de 9h05 ont également été supprimés.

Les grèves dans le transport aérien en Allemagne n'engendrent cependant pas la pagaille que l'ont peut voir dans d'autres pays européens. Les voyageurs sont prévenus à l'avance par SMS ou courrier électronique et prennent généralement leurs précautions, en changeant de vol, ou en prenant le train.

En outre, les vacances scolaires d'été en Allemagne sont décalées en fonction des Etats régionaux, ce qui entraine moins d'affluence dans les aéroports que dans d'autres pays européens. La grève avait été décidée jeudi par le syndicat de pilotes Cockpit suite à l'échec de négociations avec le patronat. La semaine passée, le syndicat avait coupé court aux discussions menées depuis des mois avec la direction de Lufthansa sur les conditions de départ en préretraite des pilotes du groupe allemand.

Une grève de trois jours des pilotes de Lufthansa début avril, qui avait entraîné des milliers d'annulations de vols, a déjà coûté 60 millions d'euros au groupe.

(afp)

Ton opinion