La grève laisse des traces dans les comptes de Swissmetal
Malgré une conjoncture favorable, le chiffre d'affaires a reculé durant le premier trimestre 2006. Les responsables du groupe métallurgique menacent de prendre des mesures si un retour à la normale n'intervient pas d'ici quelques semaines.
Le marché des produits semi-finis à base de cuivre connaît cependant une nouvelle relance conjoncturelle depuis le début 2006, a observé Martin Hellweg, le patron de Swissmetal. Durant les trois premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires brut de 48,0 millions de francs.
Rendements divergents
Au premier trimestre 2006, la valeur ajoutée brute, c'est-à-dire le chiffre d'affaires moins le métal au coût standard, a atteint 13,9 millions à Dornach (SO), soit une hausse de 13% par rapport à l'année précédente. En raison de la grève dans le Jura bernois, cette valeur n'a atteint que 8,7 millions à Reconvilier, soit une baisse de 44%. Sans la reprise de l'usine allemande Busch-Jaeger, la valeur ajoutée brute de Swissmetal a reculé de 18% à 22,6 millions. Malgré cela, le bénéfice net a progressé à 1,1 million, contre 0,5 million le trimestre précédent.
Le directeur Martin Hellweg a confirmé que le groupe entendait maintenir à long terme le site de Reconvilier avec 150 à 200 places de travail. La production doit cependant encore nettement augmenter. Si le site de Reconvilier n'arrive pas à fonctionner normalement dans les prochaines semaines et non dans les prochains mois, il faudra alors trouver d'autres solutions, a mis en garde le directeur.
Progrès insuffisants
Des progrès ont été accomplis ces dernières semaines sur le site de Reconvilier, mais la situation demeure critique, selon Martin Hellweg. Depuis la reprise du travail, le site compte une soixantaine de malades. Swissmetal n'a pas fixé d'échéance pour l'usine du Jura bernois, a précisé Friedrich Sauerländer, président du conseil d'administration. Mais il n'acceptera jamais que tout le groupe se trouve menacé à cause de la seule usine de Reconvilier.
Comme l'ensemble de la branche, Swissmetal a connu une baisse cyclique en 2005. Le groupe soleurois a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 3% à 198,3 millions de francs et un bénéfice en chute de 81,4% à 3,3 millions.