Actualisé 04.02.2009 à 11:25

Santé

La grippe faiblit légèrement

La situation s'est légèrement calmée sur le front de la grippe en Suisse durant la cinquième semaine de l'année.

La grippe maintient sa présence en Suisse. Le nombre de consultations pour affections grippales a atteint 461 pour 100 000 habitants la cinquième semaine de l'année, soit une légère baisse par rapport à la semaine précédente. Côté romand, la tendance reste cependant à la hausse.

La région comprenant Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais voit le nombre de cas augmenter. Idem du côté des cantons de Fribourg, du Jura et de Berne, mais dans une moindre mesure, indique mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet. Seule région à connaître une baisse, assez importante d'ailleurs, celle réunissant les cantons d'Argovie, les deux Bâles et Soleure.

Situation en Europe

Hors des frontières, la situation est similaire. Douze pays de la moitié ouest de l'Europe ont rapporté une activité grippale largement répandue, 7 pays d'Europe de l'Est, une activité régionale ou locale. A noter que des virus Influenza ont été sporadiquement mis en évidence dans 6 pays d'Europe (dont la Grande-Bretagne et le Portugal), précise l'OFSP.

L'office rappelle par ailleurs que «pratiquement tous les virus de la grippe circulant en Europe à l'heure actuelle sont bien couverts par le vaccin utilisé cette année». Il est cependant tard pour se faire vacciner, l'efficacité n'apparaissant qu'après trois semaines.

L'an dernier, à la même période, la grippe faisait près de deux fois moins de victimes.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!