Santé: La grippe reste largement répandue en Suisse
Actualisé

SantéLa grippe reste largement répandue en Suisse

Si le pic de l'épidémie saisonnière a été atteint début février, la grippe continue de se propager dans tout le pays. Les enfants en bas âge sont les plus touchés.

Les enfants âgés de 0 à 4 ans sont les plus touchés par le virus.

Les enfants âgés de 0 à 4 ans sont les plus touchés par le virus.

Keystone

L'épidémie de grippe saisonnière continue de diminuer en Suisse, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La propagation des affections reste cependant largement répandue dans presque tout le pays.

Les 146 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 30 cas d'affections grippales pour 1000 consultations durant la semaine en cours, précise l'OFSP sur son site internet. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 226 consultations pour 100'000 habitants.

Le seuil épidémique saisonnier de 69 cas pour 100'000 habitants est dépassé depuis la deuxième semaine de janvier. Le pic a été atteint durant la première semaine de février, suivi d'une tendance à la baisse, qui se poursuit.

Enfants les plus touchés

Les enfants âgés de 0 à 4 ans sont les plus touchés par le virus. La tendance pour les 15-29 ans était ascendante, alors qu'elle était descendante pour toutes les autres classes d'âge. La grippe reste largement répandue dans toute la Suisse, sauf en Suisse centrale, où elle est répandue. Deux souches du virus Influenza sont actuellement en circulation, selon l'OFSP.

Au-delà des frontières, la grippe saisonnière touche presque tous les pays européens. La majorité d'entre eux avait une tendance constante et quelques-uns descendante. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion