La grippe se propage en Suisse
Actualisé

La grippe se propage en Suisse

Le seuil épidémique national de 15 déclarations pour mille consultations a été franchi pour la première fois de l'hiver la semaine dernière.

En moyenne, 21,2 patients sur mille ont consulté un médecin généraliste parce qu'ils étaient grippés.

Le seuil épidémique a été dépassé dans tous les cantons à l'exception de ceux de Berne, de Fribourg et du Jura, a indiqué mardi à l'ATS Jean-Louis Zurcher, porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique. Le nombre de cas a augmenté de manière drastique en quelques jours, puisque il était encore de 12,4 pour mille consultations une semaine auparavant.

Le vaccin à disposition offre une bonne protection contre les virus actuellement en circulation, pour la plupart de type Influenza A, a précisé M. Zurcher. Contrairement aux impressions, l'épidémie du virus de la grippe ne se déclare pas plus tard cette année. L'an dernier, le seuil n'avait été dépassé que début mars, et dans de faibles proportions.

Le système de déclaration Sentinella comprend environ 240 cabinets médicaux de médecine de premier recours répartis dans toute la Suisse. Les médecins déclarent de façon hebdomadaire le nombre de leurs patients présentant une affection grippale (suspicion d'influenza). (ats)

Ton opinion