Actualisé

La guerre de la télévision sur ordinateur a commencé

Les logiciels peer to peer permettent d'accéder à des dizaines de chaînes sur le Net. Ils vont révolutionner la diffusion de la télé.

En quelques mois, la société Odebit affiche 600 000 abonnés, 300 à 400 nouveaux inscrits par jour. La start-up parisienne offre un logiciel gratuit pour regarder la télé sur le PC. En fait, le portail recence une centaine de télévisions, 600 clips musicaux, reprend journaux télévisés et météo des chaînes françaises, mais ne peut pas diffuser leur programme intégral en raison des droits d'auteur. Les difficultés juridiques ne sont pas insurmontables.

Dans un ou deux mois, Janus Friis lancera The Venice Project. Cette plateforme de diffusion de la TV sur le Web sera gratuite et respectera les lois sur le copyright, affirme le cofondateur de Skype (téléphonie gratuite) et de Kazaa (échange de fichiers musicaux).

Pratiquement, les logiciels chinois ont démontré l'efficacité de cette technologie en diffusant le Mondial sur le Web. En outre, le logiciel français Peer TV permet déjà de recevoir plusieurs centaines de chaînes en ligne grâce à un lecteur vidéo intégré, MPlayer, supportant de nombreux formats d'encodage.

Giuseppe Melillo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!