Actualisé 11.11.2008 à 05:47

Mexique

La guerre des cartels fait 19 morts à la frontière des USA

La violence liée aux cartels de la drogue au Mexique a encore fait 19 morts lundi à Ciudad Juarez, selon les autorités locales.

La ville, située à la frontière avec les Etats- Unis, a la réputation d'être la plus dangereuse du pays.

Plus de 1300 assassinats, liés à la guerre ouverte entre trafiquants et à la lutte gouvernementale contre les cartels, ont été recensés depuis le début de 2008 à Ciudad Juarez, ville mexicaine située face à El Paso, au Texas.

Le cadavre amputé des deux bras et calciné a été jeté d'une voiture, à l'aube, devant un bureau de police. Un commando a abattu deux hommes et deux femmes devant un hôpital, et 13 autres personnes ont été tuées en divers endroits de la ville.

La dernière victime est morte dans un accident: un véhicule des forces de l'ordre, à la poursuite d'un 4x4 dont les occupants avaient ouvert le feu à l'entrée d'un immeuble de la police, a percuté trois autres voitures, et la collision a fait un mort.

La guerre des cartels a fait plus de 3800 morts au Mexique depuis le début de 2008, malgré les 36 000 policiers et militaires spécialement déployés dans le pays.

Les grands cartels se disputent le contrôle du trafic de drogue, en particulier pour son expédition aux Etats-Unis, premier client mondial de la production de cocaïne, qui atteint 950 tonnes annuelles en provenance exclusive d'Amérique latine.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!