Actualisé 15.08.2009 à 17:35

MexiqueLa guerre des gangs fait un carnage dans une prison

Au moins 19 personnes ont été tuées et 26 blessées vendredi dans des affrontements entre bandes rivales dans une prison du nord du Mexique, selon un responsable de la sécurité.

Les violences ont éclaté dans la prison de la ville de Gomez Palacio, située dans l'Etat de Durango, a précisé Jorge Torres, secrétaire de la Sécurité publique de l'Etat.

La situation est redevenue «relativement tranquille» dans la soirée, cinq heures après le début des affrontements dans cet établissement qui compte un millier de détenus, selon M. Torres.

Cette prison est «une bombe à retardement», a-t-il averti, rappelant que divers incidents y avaient fait quinze morts ces derniers mois.

Cette dernière mutinerie a été réprimée par des policiers et des militaires, qui ont dû tenir à l'écart les familles se pressant à la porte de la prison.

L'Etat de Durango fait partie du «Triangle d'or» du Mexique, zone de culture du cannabis et du pavot dans le nord-nord-ouest du pays, avec ceux de Sinaloa et de Chihuahua. Cette région est le fief de plusieurs des grands cartels mexicains qui se livrent une guerre sanglante pour le contrôle du trafic et de l'exportation de la drogue vers les Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne.

Cette guerre, qui a fait près de 10 000 morts depuis le 1er janvier 2008 malgré le déploiement de plus de 36 000 militaires et policiers à travers le pays, fait rage jusqu'à l'intérieur des prisons, où les réseaux des trafiquants continuent à fonctionner. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!