Mexique: La guerre des narcos a fait 36 morts à Ciudad Juarez
Actualisé

MexiqueLa guerre des narcos a fait 36 morts à Ciudad Juarez

La guerre entre cartels de la drogue a fait 36 morts le week-end dernier dans la ville frontalière mexicaine de Ciudad Juarez, ont annoncé lundi les autorités locales.

Entre début janvier et fin septembre, 1.800 homicides vraisemblablement liés à de telles affaires ont été commis dans cette ville du nord du Mexique où la violence criminelle atteint un sommet, dépassant le chiffre déjà record de 1.653 meurtres enregistrés en 2008.

Parmi les 36 victimes du week-end dernier se trouvent cinq jeunes âgés de 25 à 30 ans, abattus dans un bar par une dizaine d'agresseurs armés, ou encore une femme tuée par balle au moment où sa voiture était arrêtée à un feu rouge.

Le cartel de Ciudad Juarez et celui de Sinaloa se livrent une guerre pour le contrôle du trafic de drogue dans la ville de Juarez qui compterait 130.000 drogués sur 1,3 million d'habitants, et pour les stupéfiants - surtout de la cocaïne - à destination des Etats- Unis.

Au cours du seul mois de septembre, il y a eu 311 assassinats à Ciudad Juarez, malgré le déploiement de 8.500 militaires dans cette ville.

Depuis fin 2006, le gouvernement mexicain a déployé environ 50.000 militaires à travers le pays pour renforcer les services de lutte contre le trafic de drogue, apparemment sans grand succès car la guerre des cartels a fait quelque 14.000 morts depuis.

(ats)

Ton opinion