Berlin: La guerre des téléviseurs 8K est lancée au salon IFA

Actualisé

BerlinLa guerre des téléviseurs 8K est lancée au salon IFA

Samsung et LG sont entrés sur le marché des écrans TV affichant quatre fois plus de pixels qu'un appareil 4K UHD.

par
man
Samsung a dévoilé une nouvelle gamme de téléviseurs 8K à l'IFA de Berlin.

Samsung a dévoilé une nouvelle gamme de téléviseurs 8K à l'IFA de Berlin.

Keystone/JÖrg Carstensen

En introduisant jeudi sa nouvelle gamme de TV QLED 8K, à la veille de l'ouverture du salon IFA de Berlin, Samsung a annoncé «l'avenir des écrans». Après Sharp en avril, le groupe sud-coréen se lance aussi sur le marché des téléviseurs affichant quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur 4K UHD. Mercredi, son concurrent LG a lui aussi profité du salon berlinois pour dévoiler le premier écran OLED 8K, de 88 pouces de diagonale.

Pratiquement aucun contenu n'est disponible actuellement dans cette résolution d'images (7680 x 4320 pixels). Mais Samsung prévoit que cette technologie s'établira rapidement sur le marché. Les fabricants japonais d'électronique, en particulier, souhaitent la rendre populaire en vue des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

En attendant les contenus 8K, les derniers modèles de Samsung, baptisés Q900R, embarquent la solution 8K AI Upscaling. Basée sur l'intelligence artificielle, elle est capable de mettre à l'échelle 8K les images de résolution inférieure. Ces appareils seront lancés en octobre en trois tailles d'écran (65, 75 et 85 pouces) allant de 163 à 216 cm de diagonale. Leur prix vont de 4799 à 14'999 francs.

Samsung et Panasonic ont par ailleurs annoncé une mise à jour pour rendre les modèles de TV 4K sortis en 2018 aussi compatibles avec le standard HDR10+. Ce dernier permet un rendu de l'image plus réaliste et dynamique en adaptant la luminosité et le contraste de chaque scène.

Ton opinion