Genève: La Halte de nuit ferme ses portes

Actualisé

GenèveLa Halte de nuit ferme ses portes

La structure d'hébergement pour sans abris, victime de son «succès», stoppe temporairement ses activités.

La Halte de nuit avait été ouverte dans les locaux du Caré, aux Acacias.

La Halte de nuit avait été ouverte dans les locaux du Caré, aux Acacias.

Armée du salut

Mise en place par un collectif d'associations, la Halte de nuit, une structure genevoise d'hébergement d'urgence accessible 24 heures sur 24 heures, a fermé temporairement ses portes lundi. Les besoins sont tels que les responsables du lieu veulent faire le point avec les autorités avant de continuer.

Depuis le 4 avril dernier, «nous avons accueilli en moyenne environ 115 personnes chaque nuit», a fait savoir mardi Valérie Spagna. La directrice de l'accueil de nuit à l'Armée du Salut, qui confirmait une information de Radio Lac, a avoué que le collectif a été un peu dépassé par la situation.

Les associations souhaitent maintenant s'entretenir avec les autorités. «Nous demandons, en complément de la Halte de nuit, l'ouverture de places d'hébergement d'urgence en surface», a expliqué Valérie Spagna. Les besoins sont évalués à environ 400 places supplémentaires.

Concernant le financement de la Halte de nuit, un crédit de 1,8 million de francs sera soumis la semaine prochaine au Conseil municipal de la Ville de Genève. Depuis l'année dernière, la municipalité met en outre à disposition des sans-abri, durant la période estivale, un abri PC permettant d'accueillir 50 personnes.

La Halte de nuit a été fréquentée, durant son mois d'ouverture, en majorité par des hommes. Des femmes et des familles ont aussi été accueillies. Il y a eu un tournus, selon Valérie Spagna. L'initiative des associations a en tout cas permis «de mettre en lumière» une problématique trop longtemps ignorée. (ats)

Ton opinion