Actualisé 17.05.2016 à 10:47

SuisseLa hausse des produits pétroliers dope les prix

Les prix à la production et à l'importation, en hausse de 0,3% en avril, affiche en revanche un recul de 2,4% sur un an.

Les prix à la production et à l'importation en Suisse ont augmenté de 0,3% en avril par rapport au mois précédent, en raison surtout de la hausse des produits pétroliers. Sur un an, en revanche, ils affichent une contraction de 2,4%.

L'indice des prix à la production et à l'importation se situait à 99,3 points le mois dernier (décembre 2015=100), a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Pour rappel, il intègre des données différentes que l'indice des prix à la consommation et reflète l'évolution des prix des biens industriels.

Dans le détail, il apparaît qu'en avril l'indice des prix à la production a augmenté de 0,2% sur un mois et reculé de 1,7% sur un an. La progression mensuelle est à mettre sur le compte de la ferraille, des produits pétroliers ainsi que des équipements d'irradiation médicale, électro-médicaux et thérapeutiques.

Des baisses de prix ont en revanche été constatées pour les composants et les cartes électroniques.

Chute en rythme annuel

L'indice des prix à l'importation s'est pour sa part accru de 0,4% en avril sur un mois et diminué de 4,1% sur un an. Ici, l'OFS signale des hausses de prix principalement pour les produits pétroliers et pour diverses positions de l'industrie des machines.

Les prix du fer brut et de l'acier, des légumes, des pommes de terre et des instruments de mesure et de contrôle ont aussi augmenté. Ceux des métaux non ferreux et produits dérivés, des ordinateurs et équipements périphériques ainsi que des équipements de communication se sont par contre contractés.

En ce qui concerne les produits manufacturiers, les prix sur le marché indigène ont progressé de 0,1% en avril sur un mois et reculé de 1,8% sur un an. Ceux qui touchent aux exportations se sont accrus de 0,1% par rapport à mars 2016 et ont reculé de 2% en glissement annuel. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!