Actualisé

«Boxing day»La hausse prévue de la TVA booste les soldes

Les Anglais se sont rués sur les soldes, profitant de faire des bonnes affaires avant que le taux de TVA augmente. La hausse prévue en Suisse n'influencera pas les prix du commerce de détail.

par
Céline Duruz
La bataille des bonnes affaires est rude lors du "Boxing day", le 26 décembre, premier jour des soldes en Angleterre.

La bataille des bonnes affaires est rude lors du "Boxing day", le 26 décembre, premier jour des soldes en Angleterre.

Des centaines de personnes en file, en pleine nuit bravant le froid. ces scènes sont habituelles en cette période de lannée en Angleterre. Les Anglais se sont précipités dans les magasins dès le lendemain de Noël pour être les premiers à dénicher LA bonne affaire lors du «Boxing day», le premier jour des soldes.

Selon le «Daily Mail», près de 27 millions de «shoppers» sont attendus en cette fin d'année, soit un million de plus qu'en 2009. Ceci s'explique en partie par le fait que le taux de TVA va passer de 17,5 à 20% dès le 4 janvier en Angleterre et se répercutera sur le prix des produits.

Une hausse de la TVA est aussi prévue en Suisse, mais dans une moindre mesure: elle passera de 7,6 à 8% dès 2011. Pas assez cependant selon Manor et Globus pour modifier le prix des produits du commerce de détail.

Période de soldes liberalisée

«Il n'y a pas de ruée sur les soldes parce que les périodes de prix cassés sont libéralisées chez nous, explique Rémy-Pierre de Blonay, de l'association des commerçants lausannois. Certains ont débuté avant Noël». Mais concrètement, la période post-fêtes est liée à celle des soldes et la plupart des magasins en profitent pour brader leurs articles.

«Ces promotions permettent en plus de vider les rayons pour faire de la place pour les produits d'été», précise Rémy-Pierre de Blonay. Et c'est lucratif. Pour Michel Bratschi, de Globus à Lausanne, «5 jours de soldes en fin d'année correspondent à deux semaines de ventes en plein été».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!