Coronavirus - La HES-SO rend le certificat Covid obligatoire
Publié

CoronavirusLa HES-SO rend le certificat Covid obligatoire

Le certificat Covid sera instauré dans les 28 hautes écoles qui composent la HES-SO. Une mesure qui permet de garantir une formation en présentiel.

par
comm/aze
Les étudiants devront avoir un certificat Covid dès la rentrée.

Les étudiants devront avoir un certificat Covid dès la rentrée.

HEG – Genève

Suite aux décisions prises par le Conseil fédéral, la HES-SO a décidé d’appliquer, dès la rentrée académique de septembre (le lundi 20 ou le mardi 21, en fonction des cantons), le certificat Covid. Ce dernier sera obligatoire pour assister aux formations de niveau bachelor et master.

Dans un communiqué, la HES-SO précise que, selon la configuration des campus, les contrôles seront soit aléatoires sur site, soit systématiques à l’entrée des bâtiments. Toute personne ne respectant pas cette nouvelle disposition sera soumise «à des sanctions pécuniaires ou disciplinaires, selon les situations».

À noter que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les espaces où le certificat Covid est en vigueur. «Toutes les personnes qui souhaitent continuer à porter le masque seront bien entendu autorisées à le faire», note la HES-SO.

Adaptation aux dispositions cantonales

La HES-SO explique cette décision par l’importance «d’offrir les meilleures conditions possibles pour les études, et notamment d’assurer un enseignement en présentiel durant tout le semestre». Une condition nécessaire pour des formations très axées sur la pratique.

Les 28 hautes écoles de la HES-SO sont réparties dans sept cantons différents. De ce fait, les modalités d’application peuvent être différentes, car chaque haute école devra s’organiser «en fonction des dispositions cantonales en vigueur et des spécificités des filières d’étude», explique encore la HES-SO.

Des informations détaillées seront transmises aux étudiants et au personnel dans le courant de la semaine de rentrée. La HES-SO rappelle enfin que des facilités pour accéder à la vaccination sont proposées dans ses hautes écoles, «soit directement au sein de leur établissement, soit sur des sites externes».

Ton opinion

115 commentaires