Fribourg: La Jazz Parade gagne une manche pour l'édition 2014
Actualisé

FribourgLa Jazz Parade gagne une manche pour l'édition 2014

L'organisateur de la Jazz Parade à Fribourg gagne une manche. Le préfet Carl-Alex Ridoré prie la Ville de réexaminer sa décision négative quant à l'organisation en 2014.

A la mi-novembre, le Conseil communal avait accordé son autorisation au festival de musiques actuelles «Les Georges» pour juillet 2014. «Les Georges» doit remplacer la Jazz Parade, qui a animé le centre-ville de la cité pendant 25 ans. Recalée, cette dernière avait déposé en septembre dernier trois recours auprès du préfet du district de la Sarine. Elle contestait la façon avec laquelle la Ville a décidé de son éviction. Cette dernière faisait suite au concours d'animation culturelle lancé par l'été dernier, et remporté par «Les Georges».

Respect des garanties

Dans sa décision, le préfet note qu'il n'y a pas «d'incompatibilité péremptoire entre l«organisation de la 26e édition de la Jazz Parade du 3 au 12 juillet 2014 et la tenue du festival 'Les Georges' du 15 au 20 juillet 2014». Il souligne en outre que la procédure a été «entachée de vices formels et que ceux-ci sont d«une telle importance et d«un tel nombre» qu'il s'agit de «renvoyer l'affaire à la Ville de Fribourg pour nouvelles décisions dans le respect des garanties constitutionnelles».

Milliers de spectateurs

Dans un communiqué publié vendredi, l'association du Festival de Jazz International de Fribourg, organisatrice de la Jazz Parade, a exprimé sa satisfaction. Pour elle, «deux festivals sont possibles». La Jazz Parade «entend adresser aux autorités communales une invitation à des pourparlers entre toutes les parties intéressées pour trouver une solution équitable dans les meilleurs délais», écrit-elle. La Jazz Parade a encore drainé plus de 35'000 spectateurs lors de sa 25e édition en juillet. En juin, le service culturel de la Ville relevait toutefois que la gestion du festival était entachée de problèmes organisationnels et financiers. (ats)

Ton opinion