05.10.2020 à 18:55

VaudLa jeunesse yverdonnoise «Covid son sac»

Le début du printemps a été marqué par la pandémie qui a chamboulé le quotidien de toute la planète. Des jeunes yverdonnois expriment dans une vidéo comment ils ont vécu cette expérience bouleversante.

de
Abdoulaye Penda Ndiaye

Comment avez-vous vécu la période du semi-confinement? En mai, les travailleurs sociaux du Secteur jeunesse de la ville d’Yverdon-les-Bains ont posé cette question à des jeunes de la Cité thermnale âgés de 12 à 25 ans . «Pour ne pas perdre le contact avec les jeunes, il était important d’avoir leur ressenti sur cette expérience inédite. C’est une sorte de débriefing», a expliqué Gérald Marguet, chef du secteur Jeunesse.

Dans une vidéo en ligne intitulée «Covid ton sac», les jeunes se sont lâchés. S’ils sont quasi unanimes à signaler que leur rythme de sommeil ainsi que leurs habitudes du quotidien ont été perturbés, force est de constater qu’ils ont diversement vécu l’impact du coronavirus. Entre ceux qui décrivent une situation «pesante» ou «très ennuyante» et cet adepte de jeux vidéo qui a savouré ce moment considéré comme «des vacances», il y en a pour tous les goûts.

Le début d’un processus

«Nous ne sommes qu’au début d’un processus axé sur la manière dont les jeunes ont vécu la crise sanitaire. L’objectif est de renforcer le travail social en rue, surtout avec les jeunes en difficulté», a poursuivi Gérald Marguet.

Quant à l’éventualité d’une future nouvelle version «Covid ton sac», en ces temps d’incertitude, c’est la bouteille à l’encre…

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
255 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Petit rappel

06.10.2020 à 11:27

Je vous rappel (pour certains) que la Suisse est un pays d'immigrés (principalement d'Europe, des pays voisins), nous sommes en plein milieu de l'Europe, il y a eu beaucoup de mélanges, les celtes, gaulois, germaniques etc.... Pour être le plus suisse possible il faut avoir un lien de parenté directe avec une des trois personnes qui ont créées le pacte fédéral (qui eux même n'étaient pas suisses de base, car le pays n'existait pas encore)... je dis ça comme ça.

Marc-H.

06.10.2020 à 10:53

...ça aurait été cool de poser des questions genre: - "Comment l'arrêt artificiel de l'économie mondiale de 2020, couplé aux nombreux QE suite à la crise de 2008, va impacter tes perspectives de carrière ces 10-20 prochaines années ?" Si les plus âgés de l'échantillon de 12 à 25 ans ne peuvent pas formuler une réponse, cela signifie que les parents et l'école ont foiré l'éducation de ces ados...et c'est triste pour eux, ainsi que la collectivité.

Absurde

06.10.2020 à 10:51

Reportage inutile (si c’était des vieux aussi). En temps que personne à risque, je suis les recommandations pour les autres et pour moi. Le vécu de chacun n’ a aucune importance. Assistance aux personnes qui en avaient besoin à dispo. Le reste on pouvait se débrouiller. Nourriture à dispo, soins nécessaires également . De fait, je pense que, envers les entreprises et le pays, 10 jours de vacances auraient dû être déduits du soldes des vacances.