Actualisé

La journée du rachat sauf pour Lausanne

La deuxième journée du championnat de LNA a permis à la plupart des perdants de se reprendre.

Seule la rencontre entre Lausanne Basket et Monthey (84-92) a dérogé à la règle. Les Chablaisiens sont désormais seuls en tête avec deux victoires, tandis que les Lausannois se retrouvent derniers avec zéro point.

Comme face à Fribourg, le quatuor Schneidermann (19), Wegmann (14), Williams (16) et Blankson (19) a fait le désespoir des Lausannois. Les Valaisans ont fait la différence lors du troisième quart-temps qu'ils ont remporté 24-16.

Après un départ raté à Monthey, Fribourg Olympic s'est racheté en s'imposant 70-60 face à Nyon dans sa Salle Sainte-Croix. Toutefois, les champions de Suisse en titre ont dû faire face à un très mauvais départ. Après 8 minutes de jeu, les Fribourgeois étaient menés 21-11 avant de se réveiller sous l'impulsion d'Esterkamp (14 des 19 points fribourgeois au premier quart-temps).

Ensuite, les hommes de Damien Leyrolles ont asphyxié les Vaudois qui n'ont inscrit que 16 points lors des quart-temps 2 et 3. La dernière période ne fut qu'une formalité pour les principaux favoris au titre. Malgré un partiel de 7-21, les joueurs de Fribourg n'ont jamais été mis en danger en concédant toutefois 23 rebonds offensifs aux Nyonnais.

Vevey a pu compter sur un Alston très en vue (31 points) pour dominer Meyrin Grand-Saconnex 71-63. A son avantage lors de la première journée, l'Américain Pardue a eu plus de mal face aux Veveysans avec un seul point à son compteur. Les joueurs des Galeries du Rivage remportent ainsi leur premier succès de la saison à la surprise générale.

Les Geneva Devils se sont imposés à domicile face à Boncourt 85-80 grâce aux 29 points de Buettner. Pourtant, la troupe de Manu Schmitt était encore menée de 4 points (74-78) par les Jurassiens à deux minutes de la sirène finale. Deux paniers primés de Cédric Mafuta ont fait la différence pour offrir la première victoire de la saison aux Devils.

Dans l'ultime rencontre de la soirée, Sion Hérens a battu la surprenante équipe de Vacallo à domicile 81-72. Binotto, qui a été appelé pour remplacer Quadri, a inscrit 15 points pour ses débuts. Latham (24) et Fischer (18) ont été les meilleurs Valaisans face aux Tessinois emmenés par un excellent Smiljanic (27 points).

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!