Affaire Nora Ili: La justice allemande enquête sur la modératrice

Actualisé

Affaire Nora IliLa justice allemande enquête sur la modératrice

La modératrice de l'émission de télévision Anne Will doit répondre de l'interview de la Suissesse, membre du Comité Central Islamique Suisse.

par
smk/nxp
Anne Will (à gauche) fait désormais l'objet de multiples plaintes pour avoir invité Nora Illi.

Anne Will (à gauche) fait désormais l'objet de multiples plaintes pour avoir invité Nora Illi.

Keystone

Cinq plaintes provenant de personnes privées ou de procureurs ont été déposées contre la journaliste de télévision Anne Will et son équipe, a confirmé au quotidien Focus une porte-parole du ministère public de Hambourg en Allemagne.

La modératrice a créé la polémique en invitant, début novembre dans son émission, Nora Illi, membre du Conseil Central Islamique Suisse. Vêtue de son niqab tout au long de l'émission, la Suissesse salafiste avait tenu des propos qui ont suscité la controverse, vantant notamment le «courage» des jihadistes.

A la recherche de preuves

«Ces plaintes nous donnent l'opportunité d'examiner en profondeur tous les éventuels éléments constitutifs de l'infraction», a ajouté la porte-parole. Le ministère public de Hambourg avait indiqué voici quelques jours qu'une enquête préliminaire était en cours et voulait savoir s'il existait un soupçon raisonnable d'une infraction.

Les enregistrements de l'émission ont déjà été demandés à la chaîne allemande ARD. «Si nous trouvons des preuves, nous lancerons alors une enquête officielle. Sinon, nous bouclerons le dossier», a ajouté la porte-parole, précisant qu'une décision «pourrait être prise rapidement».

Ton opinion