Actualisé 14.01.2014 à 17:52

Bibliothèque de Lausanne

La justice condamne les deux incendiaires

Le Tribunal correctionnel de Vevey a condamné mardi les incendiaires de la bibliothèque municipale de Lausanne à des peines de prison assorties d'un sursis partiel.

La première, âgée de 20 ans, écope de 36 mois dont 15 ferme, sa comparse de 22 ans reçoit 24 mois dont 12 ferme.

La Cour a principalement retenu l'incendie intentionnel. Les deux jeunes femmes avaient mis le feu aux locaux de la bibliothèque en janvier 2013, frustrées de ne rien avoir trouvé à voler.

Les dégâts occasionnés à la bibliothèque de Chauderon ont été estimés à 1,5 million de francs par la Ville. Les incendiaires ont aussi été condamnées pour plusieurs autres délits.

Selon les juges, la culpabilité est «lourde». La sanction «clémente» tient compte des regrets des deux condamnées, qui «ont paru sincères».

Les deux prévenues, détenues préventivement depuis janvier 2013, seront bientôt libérées. Le Ministère public, qui avait requis 4 ans et demi d«emprisonnement ferme contre la principale condamnée, souligne le «pari» fait par le tribunal, qu«il considère comme «cohérent d«un point de vue humain».

Les deux jeunes femmes ont pénétré dans les locaux par effraction, en forçant une porte au moyen d'un pied-de-biche. Elles ont fouillé les bureaux durant près de cinq heures, et tenté sans succès d'ouvrir le coffre-fort de l'institution.

Deux foyers

Enervées de ne pas avoir pu récolter de butin, selon leurs propres déclarations, elles ont décidé de mettre le feu aux locaux. Elles ont créé deux foyers d'incendie dans deux pièces différentes, «pour que ça prenne plus vite». Les incendiaires ont pu être arrêtées peu après grâce aux caméras de surveillance de la bibliothèque municipale.

Toutes deux avaient commis précédemment d«autres infractions, dont plusieurs brigandages, entre septembre 2011 et novembre 2012. Elles s'en étaient notamment prises à des contrôleurs de bus et à des agents de sécurité à la gare de Lausanne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!