Genève: La justice ne rend pas à Pierre Maudet son département
Publié

GenèveLa justice ne rend pas à Pierre Maudet son département

La Chambre administrative a rejeté un recours du conseiller d’Etat qui contestait son éviction du Département du développement économique.

par
jef
Le conseiller d’Etat Pierre Maudet.

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet.

TDG – L. Guiraud

Pierre Maudet demeure un conseiller d’Etat sans département. Ainsi que l’a appris «Le Temps», La Chambre administrative a rejeté un recours de l’élu qui contestait son éviction du Département du développement économique. Cette décision du collège gouvernemental, prononcée le 28 octobre, sanctionnait un management qu’un rapport RH considérait comme tyrannique et susceptible de mettre en danger la santé des collaborateurs.

Les juges ne sont pas entrés en matière, considérant que Pierre Maudet n’avait pas subi de dommage irréparable du fait de cet écartement. Ils ont par ailleurs estimé que cette répartition des dicastères n’était que transitoire, vu qu’elle précédait celle entérinée le 9 décembre par le Conseil d’Etat par le biais d’un autre arrêté.

L’affaire n’est cependant pas close, puisque l’élu conteste également ce second arrêté devant la justice. Or, celle-ci n’a pas encore statué.

Le rapport final rendu en mars

Par ailleurs, l’analyse approfondie des méthodes de direction de Pierre Maudet confiée en décembre par le Conseil d’Etat à l’ancien juge fédéral Jean Fonjallaz n’a pas été rendue mi-février comme initialement prévu. «L'expertise est encore en cours et requiert un travail conséquent, a indiqué ce mardi Emmanuel Cuénod, chef de la communication de la Chancellerie d’Etat. La remise du rapport final devrait intervenir courant mars. A la prise de connaissance de ce document, le Conseil d'Etat se prononcera quant à la suite.»

Ton opinion