Pays-Bas: La justice requiert l'amende contre Wilders

Actualisé

Pays-BasLa justice requiert l'amende contre Wilders

Le dirigeant d'extrême droite est actuellement jugé pour incitation à la haine et discrimination.

Geert Wilders se dit victime d'un procès politique.

Geert Wilders se dit victime d'un procès politique.

Reuters

Les procureurs néerlandais ont requis jeudi une amende de 5000 euros (5360 francs) contre Geert Wilders mais pas de prison.

Le dirigeant du Parti pour la Liberté (PVV), qui se dit victime d'un procès politique, est poursuivi pour avoir déclaré début 2014 qu'il fallait «moins de Marocains» aux Pays-Bas. Les réquisitions des procureurs sont inférieures à la peine maximale que Geert Wilders encourt (deux ans de prison et jusqu'à 7400 euros d'amende).

L'accusation a affirmé avoir établi que les propos incriminés avaient été tenus dans l'intention délibérée de viser un groupe ethnique particulier, en infraction avec la Constitution.

Au moment où les procureurs prononçaient leur réquisitoire au tribunal de Schiphol, les députés du PVV ont manifesté dans l'enceinte du Parlement. Ils ont déployé une affiche de leur chef de file barré d'une croix rouge, comme privé de sa liberté d'expression.

Le procès s'est ouvert le 31 octobre. Le verdict est attendu pour le 9 décembre, à l'approche des élections législatives du 15 mars pour lesquelles le PVV est donné au coude-à-coude dans les intentions de vote avec le Parti conservateur (VVP) du Premier ministre Mark Rutte. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion