Actualisé 05.05.2014 à 21:10

Football - ItalieLa Juve prend un bain de foule pour son 30e titre

Les tifosi ont célébré en grande pompe le 30e Scudetto de leur Juventus, qui s'est imposée 1-0 contre l'Atalanta lors de la 36e journée de Serie A.

Simone Padoin, auteur du seul but de la rencontre.

Simone Padoin, auteur du seul but de la rencontre.

Championne depuis un peu plus de 24 heures après la défaite de l'AS Rome à Catane (4-1), la Juve a gagné grâce à un but de Simone Padoin, pour sa 20e apparition cette saison en Serie A.

La Juventus compte 96 points et reste en course pour les 100 points, barre jamais franchie en Italie. Elle compte 11 points d'avance sur l'AS Rome.

La «Vieille Dame» doit encore se déplacer à Rome chez sa dauphine pour un match de gala, dimanche, que toute l'Italie espère se voir dérouler dans un esprit fair-play, après les incidents violents de Naples-Fiorentina samedi, où trois tifosi ont été blessés par balles, dont un gravement.

Les festivités du troisième «Scudetto» consécutif, le 30e de l'histoire du club, avec défilé sur un bus à impériale, sont prévues pour la dernière journée, dimanche 18 mai toujours à domicile contre Cagliari.

Pour le match contre l'Atalanta, Antonio Conte a choisi de faire jouer beaucoup de second couteaux, pour récompenser son groupe. Outre Marco Storari dans les buts, il a aligné Federico Peluso, Simone Padoin, Pablo Osvaldo et Fabio Quagliarella, qui n'avait joué qu'un bout de match en 2014, entré à la mi-temps à la place d'Osvaldo.

Même le courageux Simone Pepe, presque toujours blessé depuis deux ans, a joué les six dernières minutes, ovationné par ses tifosi.

Seul fausse note de la soirée, en frappant au but, Padoin a violemment percuté Mario Yepes avec son genou. Le Colombien a quitté le terrain sur un brancard, avec une minerve, conscient.

Dans l'autre match de lundi, le nul à la dernière seconde entre la Lazio Rome et le Hellas Vérone (3-3) profite au Torino, qui reste seul sixième, place qualificative pour l'Europa League.

Avec 55 points, «Toro» devance Parme et l'AC Milan (54 pts) puis Vérone et la Lazio (53). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!