Tendance: La kizomba, une nouvelle danse très sexy

Actualisé

TendanceLa kizomba, une nouvelle danse très sexy

Après avoir conquis l'Europe, le «Tango d'Afrique» débarque en Suisse. Destiné aux couples, il s'affiche tout en sensualité sur des rythmes tropicaux.

par
Odessa Blanc

Depuis quelques mois, une nouvelle danse de couple fait des ravages en Suisse. Elle se nomme kizomba. Dérivée de la base rythmique de la semba qui nous vient d'Angola, elle se combine à la musique zouk, pour créer des mouvements lents et envoûtants.

Populaire surtout auprès des jeunes, elle est praticable par tous. Comme la technique de base est acquise rapidement, c'est l'improvisation et le plaisir qui prennent vite le dessus.

Si de nombreux évènements ou soirées sont déjà organisés sur le thème de la kizomba en Suisse romande, « le gros boom va arriver à l'été 2013 » selon Nicolas Cuagnier, enseignant à k'danse depuis 1 an. Car l'été, chaleur et rythmes tropicaux, sont propices au rapprochements des corps. Vous avez donc encore quelques mois pour vous y mettre et épater tout le monde sur la piste de danse.

Différente des autres danses latines

Pour Nicolas Cuagnier, cette danse «est une vrai bulle de fraîcheur, aux mouvements naturels et au rythme détendu, toute en sensualité mais pas en sexualité!», tient-il a précisé. Ce qui la différencie des autres danses latines, c'est sa simplicité, «son énergie retenue, voir égoïste. Ce n'est pas une danse de spectacle, tournée vers l'extérieur, mais une danse de partage» intimiste entre deux cavaliers.

Répandue en Europe depuis quelques années, c'est au Portugal, véritable plaque tournante de cette danse et de ce style musical, que Nicolas Cuagnier a fait ses gammes. Si les pas de bases sont préétablis à 2 et 3 temps, le rythme, la vitesse et la dynamique sont « modulables à l'infini et personnalisables » selon le bon vouloir du danseur. En effet, les mouvements ne sont pas prévu à l'avance ou répétés successivement, c'est aux deux partenaires de se déplacer ensemble dans une direction à l'improviste, en fonction de la musique et de l'espace libre.

Ton opinion