GenèveLa Lake Parade va revivre après six ans d’absence
Le Conseil administratif de la Ville a décidé d’autoriser la manifestation dédiée à la musique électronique. La fête aura lieu les 15 et 16 juillet prochains.
- par
- Jérôme Faas

Le 15 juillet prochain, les Genevois se déhancheront au son de l’électro autour de la rade.
La Lake Parade renaît de ses cendres! Six ans après sa dernière édition, la Ville de Genève a confirmé avoir accepté une demande des anciens organisateurs pour relancer la machine. La grand-messe de la musique électronique, ses chars et son cortège de dizaines de milliers de fêtards égayera la rade l’après-midi du samedi 15 juillet. Comme à ses plus belles heures, l’événement mobile se prolongera en soirée sous une forme statique: dès 18 heures, la «Lake Sensation» fera danser le quai Gustave-Ador. Le dimanche 16 juillet aura lieu «L’After Lake sensation», avec notamment un brunch destiné aux familles rythmé par des animations musicales.
C’est Christian Kupferschmid, le patron historique du raout, qui pilote cette résurrection, après une pause due à la difficulté de financer l’événement, puis à une certaine lassitude, et enfin au Covid. Mais «pendant le confinement, tout mon univers s’est arrêté», et l’envie est revenue. Le voilà donc regonflé à bloc pour monter cette nouvelle Lake. «C’est une excellente nouvelle au moment où tant de gens se plaignent, avec la disparition des Fêtes et des pré-Fêtes, qu’il ne se passe plus rien à Genève.»
«David Guetta nous avait demandé 5000 euros!»
Il table sur «dix à quinze à chars, tous dans la thématique électro», mais avec «peut-être moins de types alternatifs genre hardcore, trans ou goa que lors des dernières éditions. Il fallait que l’on amène de la nouveauté tout en faisant plaisir au public des débuts, voici vingt-cinq ans.» Plusieurs véhicules devraient être cornaqués par les gros clubs genevois et vaudois du moment. Niveau DJs, Christian Kupferschmid misera sur «des nouveaux talents, romands et étrangers, c’est la vocation de ce type d’événements. A nos débuts, par exemple, on avait eu David Guetta, il nous avait demandé 5000 euros!»
Une grande scène pour 30’000 personnes
La Lake Parade, comme jadis, s’ébranlera au parc Mon-Repos pour s’achever devant le parc des Eaux-Vives. Là, elle mutera en Lake Sensation. Une grande scène sera installée sur l’esplanade devant la plage des Eaux-Vives (où la manifestation n’empiétera pas). L’espace doit permettre l’accueil de 30’000 personnes. Et le lendemain sera dédié à un brunch. «On restera très familles. Il y aura de la musique des années 80 et latino, quelques concerts aussi», explique Christian Kupferschmid, qui compte aussi sur cette seconde journée pour rentrer dans ses frais: si tout le week-end est gratuit, les stands de nourriture et de boissons, eux, pèsent environ deux tiers d’un budget annoncé «un peu inférieur à un million de francs».
«Important d’avoir une manifestation pour les jeunes»
Le financement est privé. La Ville de Genève, quant à elle, autorise l’usage accru de son domaine public tout en réclamant aux organisateurs qu’une attention particulière soit portée aux espaces verts. «Il me semble important d’avoir une manifestation publique et gratuite qui s’adresse en priorité aux jeunes, même si cet événement séduit aussi une frange de la population plus large», se réjouit ainsi la maire de Genève, Marie Barbey-Chappuis. Le souhait de Christian Kupferschmid est de réinscrire durablement la Lake Parade dans le paysage festif du bout du lac. «Nous n’avons pas envie de faire un one shot, assure-t-il, car on a le sentiment qu’avec ces grandes fêtes, on répond vraiment à l’attente des gens.»